Sortie d’un peu de nulle part, la télésérie Stranger Things sur Netflix a su combler le cœur de bien des nostalgiques adeptes d’horreur et de science-fiction. Comment est-elle parvenue à ses fins?
Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir Stanger Things, on se demande sérieusement ce que vous attendez pour vous exécuter. Au diable l’objectivité! Cette série est tout simplement parfaite, du moins aux yeux des trentenaires qui ont grandi en ayant vu les films d’horreur et de science-fiction les plus populaires de leur génération.
Rapidement, on peut y voir bien des parallèles avec les films auxquels la série rend hommage. E.T. the Extra-Terrestrial est certes l’œuvre qui vient d’abord en tête, suivi de The Goonies, Alien, Close Encounters of the Third Kind, Akira pour certains, Explorers pour d’autres (dont je fais partie).
Bryan Menegus du blogue Sploid vient de croiser une vidéo produite par Ulysse Thevenon sur Vimeo qui était passé sous notre radar. Concrètement, il s’agit d’un collage de scènes tirées de Stranger Things affichées côtes à côtes avec des scènes puisées du cinéma des années 70 et 80 auxquelles la série fait référence.
Bien entendu, la vérité est dans l’œil de celui qui regarde, et si certaines comparaisons peuvent paraître très (très) subtiles, d’autres semblent être des emprunts flagrants. Everything is a Remix nous a appris Kirby Ferguson, et les frères Duffer prouvent avec leur création qu’ils ont leur place aux côtés des George Lucas (bon, le jeune George Lucas disons) et Quentin Tarantino.
À noter que bien des scènes présentées dans cette vidéo sont sombres. Il est donc préférable de la regarder dans un environnement à l’éclairage tamisé.