La réunion de lancement d’un projet définit objectifs, périmètre, étapes et budget. Les projets évoluent sans qu’on ait toujours pu le prévoir au démarrage (complexité, multiple organisations à agréger, nouvelles possibilités technologiques non expérimentées, mutation des organisations et des métiers…). Des parties du projet sont alors abandonnées, transformées. D’autres peuvent prendre une ampleur plus importante que prévue selon l’urgence, des étapes non imaginées apparaissent. Les ressources allouées sont modifiées avec décalage ce qui augmente les difficultés.
La gestion des incertitudes prend parfois le pas sur la mise en œuvre. Pour contribuer à ce projet en mouvement, poussé par le vent d’un changement nécessaire, les acteurs se repositionnent, cherchent du sens, s’adaptent pour s’ouvrir à d’autres possibles. C’est douloureux ou difficile parfois.
Transat dans un fauteuil* n’échappe pas à la règle. Fort du succès de la collecte du budget, sont apparues des opportunités de développer la notoriété de ce projet solidaire. Elles sont poussées par un leader pris par l’urgence du temps qui passe et la spécificité de ce projet exceptionnel. Les équipiers sont soumis à un vent puissant.
Et vous, comment vivez-vous l’incertitude du vent qui pousse ?
*(cf les précédents billets du management)