Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Échos du palais: gala sous le signe de la solidarité, les jumeaux à l'honneur
Monaco international: mission au Sénégal, les Petits Chanteurs au Japon
Monaco et le sport: sportifs monégasques à Rio, course de voile
Monaco culturel: Open des artistes 2017
Monaco au quotidien: l’état civil en ligne, travaux sur la digue, rafraichissements colorés
Gala sous le signe de la solidarité
Le samedi 23 juillet 2016, le Gala de la Croix-Rouge monégasque, présidé par LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Le bal et le feu d'artifice ont été annulés. Lors de la soirée, une minute de silence a été observée et des dons étaient récoltés afin de les reverser aux familles endeuillées.
A la veille, le couple princier a reçu au Palais les responsables de la "South African Red Cross Society", ainsi qu'une délégation de personnalités monégasques. C'est à cette occasion que la Princesse Charlène était officiellement nommée marraine de la Croix-Rouge sud-africaine.
Les jumeaux à l'honneur
Le petit prince héréditaire Jacques et sa sœur la princesse Gabriella font la fierté de leur parents! Âgés de 19 mois, ils sont souriants, heureux et peuvent déjà réciter pratiquement tout l'alphabet français et anglais, si on en croit la presse people où les exploits des petits surdoués ont été largement relatés ces derniers jours.
Mission au Sénégal
Du 12 au 20 juillet 2016, la Direction de la Coopération Internationale a rencontré ses partenaires locaux à Dakar, afin d'aprofondir et concrétiser les actions qui concernent notamment "la lutte contre la drépanocytose, l’amélioration de la santé maternelle et infantile, l’insertion socio-professionnelle des jeunes ou encore l’assistance aux victimes de la traite". Maître Guédel Ndiaye, consul de Monaco au Sénégal, participé aux séances de travail. Le chantier de l’unité drépanocytose du Centre Hospitalier National d'Enfants Albert Royer à Dakar figure parmi les programmes soutenus par la Coopération monégasque. Il s'agit d'une unité de soins ambulatoires pour enfants et adolescents, conçue par l’entreprise monégasque Eco-System. L'inauguration est prévue au premier trimestre 2017.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Japon
La tournée, organisée dans le cadre des célébrations des 10 ans des relations diplomatiques entre Monaco et le Japon, a commencé le 19 juillet 2016 dans la Cathédrale Urakami à Nagasaki. Les Petits Chanteurs de Monaco ont été accueillis pour la première fois au pays du soleil levant il y a 30 ans, c'est donc également un anniversaire mémorable.
Sportifs monégasques à Rio
Trois athlètes représenteront la Principauté de Monaco aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), le gymnaste Kevin Crovetto, l'athlète Brice Etes (800 mètres) et le judoka Yann Siccardi qui sera le porte-drapeau de la délégation monégasque. A noter que la Princesse Charlène ne fera pas le voyage à cause des risques de contamination par le virus Zika.
Voile
C’est la première fois qu’une telle compétition était organisée en Principauté. Le deuxième acte des M32 Mediterranean Series s’est terminé dimanche 24 juillet 2016, après trois jours de régate. Les cinq M32 engagés ont enchainé les courses (de 15 minutes chacune) sans relâche devant la nouvelle digue. Le classement général final place Riccardo Simoneschi (Italia Sailing Team) en tête avec 27 pts, suivi de Richard Davies (Section 16) avec 28 pts et Guido Miani (Team Neverland) avec 32 pts.
Open des artistes 2017
Le thème est donné par Daniel Boéri: "Le rire dans le monde tel qu'il est", en dépassant "la simple image du rire pour le faire vivre comme un apaisement social, une échappatoire, une réponse..." .
La date d'inscription à ce concours ouvert à l'international est fixée au 30 octobre 2016, les formulaires sont téléchargeables sur le site lentrepot-monaco.com
L'exposition collective des œuvres sélectionnées aura lieu du 7 février au 7 mars 2017.
Consultez aussi l'agenda de Monaco
Les archives de l’état civil en ligne
Les anciens registres de naissance, mariage et décès sont numérisés et désormais la consultation des actes de plus de 100 ans est possible sur le site www.mairie.mc (conformément à la loi, les actes d’état civil de moins de 100 ans sont détenus par le service de l’État civil - nationalité de la Mairie de Monaco et ne sont pas consultables en ligne). A noter que ceux de 1546 à 1900 ne sont pas tous indexés encore (nom, prénoms et date de l'évènement) et une indexation collaborative a été mise en place afin de faciliter la recherche; chaque utilisateur inscrit peut y participer.
Ce nouvel outil fait partie de la modernisation de l’administration communale.
Travaux sur la rotule de la digue
Une maintenance sont en cours entre la digue semi-flottante Rainier III et le terre-plein des pêcheurs. Cette liaison est assurée par une rotule dont il est nécessaire de changer tous les joints d’étanchéité. Les travaux d’entretien devraient se terminer fin septembre 2016.
Rafraichissements colorés
Suite au succès indéniable, le Pantone Café s'est installé devant (et dans) le Grimaldi Forum pour cet été aussi. Pendant la période estivale ils proposent toutes sortes de jus de fruits et de légumes pour se rafraichir. Le concept, signé par le designer Jérôme Viale, a déjà ses adeptes. Une installation "en dur" de l'établissement est même envisagée prochainement.