Magazine

Dublin 2016: la reconnaissance du dynamisme du football gaélique breton.

Publié le 27 juillet 2016 par Jyletouze
Début août, Dublin accueillera , dans le cadre du centenaire de Pâques 1916, les Jeux gaéliques mondiaux, auxquels est invitée l’Équipe de Bretagne de football gaélique. L'occasion de faire le point avec Fabien Régnier, un des responsables de l’Équipe de Bretagne, et par ailleurs, président du club de Lorient, le Lorient GAC.

Dublin 2016: la reconnaissance du dynamisme du football gaélique breton.

4 des joueurs de l’Équipe de Bretagne qui sera présente à Dublin.

- L'Equipe de Bretagne de football gaélique va participer aux jeux mondiaux de Dublin en août prochain. Depuis quand existe cette équipe de Bretagne et comment est-elle composée ?
- Fabien Régnier : L'équipe de Bretagne, sous sa forme actuelle, existe depuis juillet 2012. Elle a été créée pour répondre à une invitation des Galiciens qui souhaitaient organiser un premier match international. Une quinzaine de volontaires avaient alors fait le déplacement. L'expérience positive, le potentiel de l'équipe et les liens tissés au cours de cette aventure ont marqué un véritable acte fondateur, qui nous a ensuite permis de développer, structurer et pérenniser cette sélection.
Auparavant, des "Équipes de Bretagne" avaient ponctuellement participé à des rencontres, mais c'est véritablement en 2012 qu'un projet durable et structuré s'est concrétisé.
- Que représente pour vous cette participation à ces jeux mondiaux ? Quelle place pensez-vous pouvoir tenir ? Quel est le programme pour les Bretons qui feront le déplacement ?
- FB : C'est une formidable reconnaissance pour notre développement et une grande fierté. Nous évoluerons dans la compétition des "non-irlandais" avec 13 autres équipes. La liste des participants confirme que la Bretagne est un des premiers endroits au monde où le football gaélique s'est développé avant tout auprès de la population locale, avec peu ou sans présence irlandaise. En Europe, seuls la Galice, l'Italie et un certain nombre de clubs français sont également concernés. C'est en quelque sorte une récompense pour notre travail.
Le niveau du tournoi sera très relevé. Les équipes d'Amérique (New York, Canada, Argentine) ont un historique plus important et certains joueurs pratiquent le sport depuis leur plus jeune âge. D'autres comme la Chine ont une expérience plus récente, mais s'appuient sur un noyau universitaire avec de très bons athlètes. Il reste malgré tout une grande part d'inconnu car il s'agit seulement de la 2ème édition de ces jeux, et beaucoup y participent pour la première fois.
L'objectif pour la Bretagne est de donner le meilleur et de montrer une belle image de notre équipe. Il s'agit de notre première participation à un tournoi officiel. Cela nous a contraint à une certaine restructuration, mais ça nous permet également de poser les bases pour l'avenir. Cette première expérience en appelle d'autres et avec une organisation solide et un soutien du public, nous espérons motiver de nombreux joueurs et futurs joueurs à rejoindre l’Équipe de Bretagne à l'avenir.
L'équipe arrivera à Dublin le samedi 6 août, elle se préparera avec un club local et défilera lors de la cérémonie d'ouverture le dimanche 7 à Croke Park. Les matchs se joueront du mardi 9 au vendredi 12 août.  Le format de la compétition est typiquement irlandais, avec un système de repêchage et de consolantes qui assure à toutes les équipes de jouer un certain nombre de matchs. Chaque équipe est assurée de jouer au moins 3 journées, sur les 4 jours de compétition.
CrokePark

Croke Park où se dérouleront la cérémonie d'ouverture et les phases finales des Jeux gaéliques mondiaux.
- Que pense le GAA irlandais du développement assez exceptionnel du football gaélique en Bretagne ?
FB : Pour le moment, la fédération irlandaise fait office de fédération internationale, et soutient logiquement le développement de ses sports à travers le monde. Cela fut assez marquant pour la Bretagne, qui a bénéficié de nombreux programmes d'accompagnement sur le coaching, l'arbitrage, le matériel, le développement jeunesse, afin de répondre à une forte demande.
La visite du président irlandais, Michael D. Higgins, à Lorient en 2014 fut également une belle marque de reconnaissance. A sa demande, une rencontre avait été organisée avec les acteurs locaux. Plus généralement, les Irlandais sont souvent enchantés d'apprendre que leurs sports traditionnels sont pratiqués par des étrangers.
- Comment voyez-vous l’avenir du football gaélique en Bretagne ?
FB : Après une croissance importante du nombre de clubs (une douzaine en 15 ans), le nombre connaît désormais une certaine stagnation qui s'explique par le fait que les principales villes sont désormais "équipées". Le développement se poursuit davantage au sein de la ligue et des clubs existants avec de nouvelles équipes (féminines, jeunes, équipes B), des compétitions mieux structurées, une sélection, etc...
Ce type de développement est moins visible mais tout aussi important : avant de lancer de nouveaux clubs, il est important de pérenniser la pratique et de structurer les associations existantes. A ce titre, l'implication des bénévoles est primordiale : notre sport dispose encore d'une faible notoriété et de peu de reconnaissance de la part des instances. Tout est encore à construire, et chaque membre est en mesure de jouer un rôle important.
- En dehors du déplacement à Dublin, quels sont les principaux événements pour le football gaélique breton dans les mois à venir?
 
FB : La plupart des clubs reprendront le chemin de l'entraînement courant août, afin de se préparer pour la reprise du championnat en septembre. Plusieurs d'entre eux feront aussi le déplacement au tournoi européen de Maastricht.
En ce qui concerne l’Équipe de Bretagne, l'objectif est de développer son activité avec l'organisation de plusieurs stages dans l'année, et la participation à des rencontres, notamment pendant la période estivale.
LogoFootGaelBZH
Le football gaélique breton en quelques chiffres:
Environ 350 licenciés, et 10 clubs actifs actuellement : Rennes, Nantes, Brest, Lorient, Vannes, Quimper, Liffré, Guérande, Pordic et Plédran.
Des équipes féminines à Rennes, Lorient, et en développement dans les autres clubs.
Des sections jeunes à Liffré, Brest, Lorient, Guérande, Vannes et en développement dans les autres clubs.
Le hurling (l'autre sport gaélique) est également pratiqué à St-Brieuc et Rennes.
Contact pour toute personne intéressée :
[email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyletouze 3389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte