Il y a plusieurs années de cela, j'avais élaboré un plan pour émigrer au Costa Rica. La politique d'immigration y est en effet très accommodante. Il suffit de pouvoir prouver soit
- qu'on est retraité "officiel" avec un revenu de 1'000$
- qu'on est rentier et qu'on peut toucher 2'500 $ par mois durant 2 ans
- qu'on peut investir 200'000 $ dans de l'immobilier ou une entreprise locale.
Le coût de la vie y est de plus bon marché. Le salaire moyen y est de 400 $. Beaucoup de locaux vivent avec nettement moins, pas loin de la moitié.
A l'époque, lorsque j'avais initié ce plan, je n'avais pas encore tout à fait les moyens de me "payer" le Costa Rica. Aujourd'hui ce serait non seulement chose facile, mais surtout je pourrais y vivre comme un pacha.
Dans l'intervalle, la vie a fait son cours et je n'ai plus envie de partir aussi loin. Je pourrais aller vivre en Algarve (Portugal) ou en Croatie. Le coût de la vie est plus élevé qu'au Costa Rica, mais ce serait toujours dans mes cordes. En plus il s'agit de belles destinations, avec un climat agréable. Ces pays ont aussi une culture européenne et la mentalité de ses habitants me correspond mieux que celle des pays d'Amérique latine.
Ceci étant dit, l'attachement à ma région et surtout ma vie de famille me font préférer rester aujourd'hui dans mon pays. Le chemin vers l'indépendance financière est certes plus long, mais je suis au moins sûr que la destination finale me plaît. Et puis après, j'aurais toujours le choix si l'envie se représente d'aller sous des cieux au climat plus clément. Mieux, je pourrais même alterner ces différentes destinations en fonction des envies.