Les Lakers savaient que la tâche seraient dure, très dur, trop dure. Bafouant leur basket, dominés dans tous les domaines, il n'y aura donc pas eu de surprise puisque les Celtics ont remportés ce Game 6 aisément pour conquérir le titre de champion 2007/2008.
Kobe termine ce dernier match de la saison avec 22 points (7/22 aux shoots) après avoir commencé par un 4/5 puis manqué 7 shoots consécutifs dans le plan des Celtics d'étouffer le MVP de la saison régulière. Pas plus aidé par ses coéquipiers dans ce match que dans toute la série, notamment Lamar Odom et Pau Gasol, premiers inexistants, pour ne citer qu'eux.
“Kobe a commencé le match avec la main chaude et après je pense que ses jambes était fatiguées, vous avez pu voir, son shoot était court, il n'a pas retrouvé son shoot, et ça a réellement changé l'aspect de ce match” a dit Phil Jackson.
Plus tard, Kobe rendra hommage à ces adversaires. “Ils sont définitivement la meilleure défense que j'ai jamais vu en Playoffs”
Après un premier quart équilibré, les verts ont mis la machine en marche alors que les Lakers perdaient trop ballons et étaient dominés au rebond. 34-15 en faveur du nouveau champion NBA en second quart-temps.
Menés de 23 points à la mi-temps, 58-35, Boston n'a pas relâché et a étendu son avance à 31 points en troisième quart-temps.
Le reste restera anecdotique avec un long garbage time en fin du troisième et quatrième quart-temps où Boston continuera de dérouler et L.A de s'enfoncer et de voir la fête commencer dans un Garden en ébullition. Le score final restera lui aussi anecdotique bien qu'historique dans l'écart: 131-92.
“Je pense que si il faut apprendre quelque chose de cette série c'est qu'on ne peut pas espérer gagner un titre en ne se concentrant que sur l'attaque” ajoutera Kobe.
“Je suis contrarié plus qu'autre chose. Mais je suis fier de ce que nous avons réalisés toute l'année. Je suis fier de mes gars. En même temps, il faut comprendre que la seconde place veut seulement dire que vous êtes le premier perdant.“
“Nous avons souffert de beaucoup de blessures et avons survécu à cette saison, rebattit l'équipe pour revenir au premier plan et avons fait de gros Playoffs jusqu'à ce que les Celtics soient capables d'éteindre cet espoir” conclura coach Jackson. “Mais nous retenons le positif. Nous étions urpris d'arriver là, et nous sommes heureux d'avoir eu cette opportunité, mais à chaque fois que vous avez cette opportunité, vous ne voulez pas la laisser passer, et nous l'avons fait.“
Photos du match
Highlights:
Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder le Game 6 en intégralité!!!
Lakers @ Celtics Game 6
Note: Vous ne devez disposer que d'une version récente du logiciel Windows Media Player pour pouvoir regarder la rencontre.