Un plat très simple à réaliser et à savourer bien chaud...
Pour 4 personnes :
4 plats à gratin "individuel" (ou un grand plat à gratin)
4 endives
4 petits blancs de poireau
4 grandes tranches de jambon blanc
Pour la béchamel :
25 g de beurre doux
25 g de farine
300 ml de lait demi-écrémé
Noix de muscade, sel et poivre
Autre :
2 boules de mozzarella
Couper la base des endives et retirer les premières feuilles. Couper chaque endive en deux (dans le sens de la longueur) et, afin d'ôter l'amertume des endives, enlever la partie centrale de chaque demi-endive. Disposer ensuite les demi-endives dans le panier de votre cocotte-minute, avec les blancs de poireau, et faire cuire, à la vapeur, pendant 15 mn.
Après cuisson, presser légèrement les légumes pour retirer le maximum d'eau et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.
Une fois les légumes bien égouttés, disposer une demi-endive sur une tranche de jambon et disposer dessus un blanc de poireau.
Poser une demi-endive sur le blanc de poireau et rouler le tout.
Faire de même avec les autres tranches de jambon et les légumes, et disposer chaque endive/poireau au jambon dans un plat à gratin "individuel" (ou les quatre dans un grand plat à gratin).
Préchauffer le four à 180 °C.
La béchamel :
Préparer un "roux blond" : faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Tout en mélangeant, faire cuire le mélange sur feux doux jusqu'à obtenir un mélange pâteux. Dès que la pâte prend une belle couleur blonde ajouter progressivement le lait sans cesser de mélanger, et laisser chauffer jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux. Hors du feu, assaisonner la béchamel avec le sel, le poivre et la noix de muscade, puis la répartir sur les endives/poireaux au jambon.
Couper les boules de mozzarella en deux (dans le sens de l'épaisseur), puis chaque demi-mozzarella en tranches. Répartir les tranches de mozzarella sur les endives/poireaux au jambon.
Enfourner les plats "individuel" (ou le grand plat) dans le four pendant 25 mn.
Servir aussitôt.