L’agence d’architecture et d’urbanisme néerlandaise MVRDV a récemment déménagé pour investir de nouveaux locaux aux salles de réunion multicolores, avec un lustre monumental et végétalisé, une table à manger surdimensionnée… Des bureaux inspirés de l’univers domestique et aux détails originaux que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui…
Le projet :
Situé dans un complexe de bâtiments d’après-guerre appelé Het Industriegebouw, le nouveau bureau de 2400 mètres carrés propose un concept série de pièces inspirées par les intérieurs privés, avec des zones pour se restaurer, se prélasser, de socialisation, ainsi que plusieurs espaces de travail traditionnels.
Les architectes du projet parlent de cette création comme d’une maison de poupée, où le cloisonnement totalement vitré permet aux collaborateurs de voir ce qu’il se passe dans les salles de réunions. Chacune possède sa propre et couleur son propre thème, ainsi la salle verte offre un espace pour des réunions informelles et un espace dédié au tennis de table, tandis que la salle bleu foncé est utilisé pour des présentations et réunions plus importantes et sérieuses. Les deux étages sont reliés par un escalier scindé en deux, un côté totalement fonctionnel, et un second aux marches plus hautes et profondes pour s’y installer et partager des moments conviviaux.
Le hall central divise les bureaux en deux espaces bien distincts. D’une part la zone open space d’un blanc immaculé, de l’autre les salles de réunions colorées. En son centre trône un îlot de bois dédié à l’accueil des visiteurs qui est surplombé par un lustre végétalisé lui aussi de bois.
A l’opposé de l’escalier, se trouve la table monumentale qui permet aux salariés de partager les déjeuner dans une ambiance très familiale.
Une salle de réunion très coloré, pour favoriser la créativité et l’émulation lors des échanges professionnels.
Enfin l’open space gigantesque se veut plus sobre, immaculé, il inspire sérénité dans cet espace que l’on imagine bourdonnant.
Photographies : © Ossip van Duivenbode
Ce que nous avons aimé :
Plusieurs choses ont retenu notre attention dans ce projet. D’une part, l’approche des architectes qui voulaient insuffler de la convivialité dans ces bureaux. Sur ce point, c’est une belle réussite que l’on doit à cette table monumentale, à ces espaces de détente improvisés comme l’escalier, la salle verte dédiée au divertissement. Ensuite, ces alternances de couleurs répondent parfaitement au monde de l’entreprise telle qu’il est aujourd’hui, avec ses alternances de temps de travail individuel et de travail d’équipe. Cela se ressent très bien dans le choix des architectes, le blanc de l’open space apporte de la sérénité et du calme, tandis que les salles de réunions très colorées vont favoriser l’émulation et la créativité des collaborateurs.
Conseils et astuces déco :
- Dans les projets d’aménagements de bureaux, il est très important de s’adapter au secteur d’activité de l’entreprise. Ici pour un bureau d’architecture et d’urbanisme, l’accent est mis sur l’interaction et le dynamisme, avec des zones de travail et de détente qui s’entremêlent habilement.
- L’idée d’intégrer des éléments de la vie domestique dans un projet de bureau permet de sortir du cadre et d’offrir un meilleur environnement de travail aux salariés, par exemple l’immense table de bois ne peut que renforcer la cohésion d’une équipe, et donc son efficacité.
Retrouvez plus de projets d’aménagement de bureaux en visitant nos archives.