Magnifiquement ligérienne et originale dans notre Gironde pomerolaise, la bâtisse du Château Tournefeuille, qui surplombe ses vignes et un étang, invite au repos et à la sérénité. Elle est située sur le haut d’une saillie qui offre un agréable panorama sur les vignes de Pomerol, et de loin, sur le village de Saint Emilion. Le château date du XIXème siècle, et la famille Petit a mis un point d’honneur à toujours respecter son charme ancien pour le plus grand plaisir de leurs hôtes. Sa toiture en ardoise surplombée d’une jolie faitière sculptée fait penser à Cheverny !
Beaucoup d’attraits donc pour cette propriété, mais surtout, pour les amoureux de grands vins, un excellent terroir à Tournefeuille, 17 hectares au total, composé de belles argiles au caractère pomerolais et d’une fine surface de graves, ce qui est assez unique à Pomerol.
Nous sommes invités pour découvrir les installations et les vins, justement le jour où rendez-vous est pris avec les tonneliers. Emeric Petit, qui gère le domaine, propose deux lots, un de merlot l’autre de cabernet franc, en vue des futurs assemblages de la cuvée Tournefeuille. Ces lots sont mis en échantillons selon la barrique qui les élève. Ce n’est pas moins de 13 échantillons de merlot et 8 de cabernet qui sont donc proposés à la dégustation !
L’exercice est absolument passionnant et les discussions qui s’enchaînent à la suite de la découverte du nom, des chauffes des barriques, et du grain du bois sont captivantes. Elles témoignent du souci du maître de chai, de l’œnologue et d’Emeric Petit en particulier, de s’orienter le plus possible vers l’excellence, et à dire vrai les cuvées sont déjà très bonnes.
L’élevage aboutit à 30% de bois neuf sur l’assemblage final. Pour le millésime 2015, le vin est d’une grande fraîcheur grâce à une belle acidité (ph de 3.8 pour 14.5 d’alcool).
Les cuvées Lécuyer, vignes de Pomerol, puis La Révérence, Saint Emilion, seront dégustées à table.
Car les vignobles Tournefeuille proposent quatre vins ! et la seule cuvée que nous ne dégusterons pas est Rosalcy (vignes de bas de coteau), un Lalande de Pomerol, dont les vignes sont contiguës à celles qui font la cuvée Tournefeuille.
Une étude des sols fouillée et pointue amène aussi à des réflexions sur l’encépagement. Le Cabernet franc est magnifique sur sols graveleux, et apporte beaucoup de fraîcheur, de droiture, et il serait question d’en augmenter le pourcentage.
Couleur violine, ce sont des argiles lourdes avec par endroits de l'argilo-sableux
Couleur bleue, ce sont de pures argiles
Cuvée Lecuyer sur des sols argileux, essentiellement
Cuvée Tournefeuille, sols graveleux, argilo-graveleux et limoneux
Le mode cultural et la vinification varient quelque peu selon les cuvées ; dans tous les cas, ce sont des effeuillages, des vendanges en vert, ramassage manuel (en partie mécanique pour Rosalcy), tri sur table, macération pré-fermentaire à froid sauf pour Rosalcy, fermentation malolactique en barriques (Lécuyer, La Révérence et Tournefeuille) ou en cuve (Tournefeuille et Rosalcy).
Les extractions sont douces, et il n’est pratiqué qu’un soutirage ou deux soutirages en début d'élevage.
Les Vignobles Tounefeuille accueillent aussi dans leur propriété pour des séjours courts (chambre d’hôtes) ou longs( gîte) et c’est la vie de château qui s’offre à nous ! Le cadre est enchanteur et les chambres sont romantiques à souhaits.
Les Petit permettent aussi que l’on profite de leur gîte pour des fêtes de famille, des mariages…
Isabelle et Daniel
Site à consulter ICI
à suivre
Posté par Daniel S à 00:01 - Visite de domaines - Commentaires [0] - Permalien [#]