J'ai par hasard poussé la porte de la première boutique française, le spot historique on dira, rue de Buci et j'ai été impressionnée par ... tout en vérité.
D'abord je dois dire, et ce ne sera pas un scoop, que je ne suis pas consommatrice de produits de beauté et de maquillage. Ce qui est très malin chez Lush (qui signifie luxuriant en anglais) c'est que la marque réussit à faire le grand écart en séduisant aussi bien l'adolescente attirée par les paillettes que la personne raisonnable en attente de santé. En tout cas pour ce qui est de la première impression.
Je ne connais pas assez pour me faire une opinion pure et dure de leurs intentions mais je reconnais que sur le plan marketing c'est remarquable. Aussi bien en boutique que sur leur site qui a une FAQ d'anthologie.
La boutique est conçue comme un magasin de bonbons et partout l'invitation à tester, à essayer sur sa peau agit comme un clignotant pour attiser nos pulsions. C'est très gourmand et très imaginatif.
De vrais carrés de chocolat, de véritables amandes et de juteuses rondelles de citron sont disposés dans les coupelles qui contiennent les produits comme pour prouver que la fabrication est bien faite à partir d'éléments naturels. On en mangerait ... D'ailleurs la marque joue avec les codes puisque les savons principalement sont moulés dans des formes rappelant des aliments, en particulier les fromages.
Ce qui est particulièrement astucieux c'est le discours à la fois moralisateur exhortant le consommateur à respecter l'environnement et la promesse de plaisir qui en général est plutôt à l'opposé en terme de valeur. Par exemple la vendeuse vous donnera comme petit secret de bonheur le conseil de placer au congélateur la boule de gelée (bleue sur la photo ci-desous) qui deviendra un glaçon et qui fondra avec sensualité sur votre peau sous la douche ... il va sans dire que le passage au congélateur a un indice carbone, ... mais chut on n'en parle pas.
Tout est prévu pour déculpabiliser au moment de l'achat. Si vous pensez qu'il est plus écologique d'acheter en vrac, c'est possible. Mais si vous privilégiez la praticité vous pourrez opter pour des produits qui sont conditionnés dans des pots dont on vous dit qu'ils ont été recyclés. Un chiffre est même apposé au dos indiquant le nombre de fois.
Même si la cliente est encouragée à ramener en boutique ses pots vides (un masque frais est offert en échange de 5 pots vides) il est évident que la marque poursuit une stratégie de développement et que donc tous les pots ne peuvent pas "déjà" avoir été recyclé plusieurs fois.
Car le ton de Lush est extrêmement donneur de leçons.
Cela fait plus d'un an que j'ai expliqué comment faire des Furoshikis en tissu à la manière des japonais pour emballer tout un tas de choses et Lush n'est pas très novateur en le faisant.
Je m'interroge d'ailleurs sur ce sujet des tests. Est-ce que les grandes marques alimentaires testent la nourriture sur des animaux ?
Lush affirme avoir la fierté de produire les produits cosmétiques les plus "frais" du marché, en indiquant au passage que 65% des produits sont auto-conservés (fabriqués avec des conservateurs naturels comme le sel, citron, beurre de mangue,...) et on me dit que l'on peut ainsi garder un shampoing 6 mois (je ne vois pas en quoi c'est une longue durée). Mais les 35 % restants sont conservés grâce à deux types de conservateurs synthétiques (le methylparaben et/ou le propylparaben) et on a beau me dire que c'est en quantité infime il y a d'autres marques qui revendiquent le "no paraben".
Lush revendique d'exclure l'huile de palme dévastatrice pour l'environnement. Le savon de Marseille pourrait prétendre à la même qualité.
Le siège social se situe à Poole en Grande-Bretagne. Son déploiement est rapide avec aujourd'hui plus de 830 magasins dans 51 pays.
En conclusion ? Faites vous votre propre opinion. Il y a sans doute une démarche intéressante mais elle n'est clairement pas philanthropique.
Et ce n'est pas la récente affaire du Brexit qui m'a influencée en aucune matière.
Lush, 30 rue de Buci, 75006 Paris- Tél 01 43 25 33 17
Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10 h 30 à 20 heures