Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas concevoir que leur voiture de grand luxe soit ornée du même badge que la petite berline de leur voisin qui vaut tout juste 15 000$. C’est pourquoi la majorité des constructeurs ont une division différente pour leur véhicule de prestige pour ainsi permettre à ces derniers de se distinguer des modèles grand public. Or, jusqu’à tout récemment, ce n’était pas le cas de Hyundai qui a pourtant bien vu que ses voitures de luxe ne se vendent pas très bien et que les acheteurs de ces dernières vont souvent jusqu’à retirer ou remplacer les logos de la marque. Comme nous l’avons appris l’an dernier, Hyundai a pris la décision de créer une nouvelle marque entièrement dédiée à ses modèles de luxe et la première voiture de cette nouvelle division vient tout juste de nous être présentée.
La Genesis G80 est, comme vous l’avez surement déjà deviné, une Hyundai Genesis. Néanmoins, pour son transfert de marque, le constructeur coréen a complètement changé la voiture histoire d’offrir un peu de nouveauté à sa clientèle. Dans les faits, elle n’est pas si différente de la HYundai Genesis qu’on connaissait et même son prix risque d’être similaire, soit légèrement au-dessus des 40 000$. Or, ce que Genesis veut, c’est avant tout de se bâtir une clientèle et le plus gros problème de la Hyundai Genesis, c’était le logo Hyundai. Maintenant que la voiture vol de ses propres ailes, le constructeur coréen croit que sa popularité sera en hausse pour les prochaines années.
Mécanique
Heureusement pour nous, Hyundai n’a rien changé sous le capot de sa Genesis G80. Cette dernière propose toujours un moteur V6 de 3.8 litres dans sa version de base. Avec une puissance de 311 chevaux et 293 livres-pied de couple. Ce moteur peut-être couplé à une traction intégrale ou une propulsion arrière selon vos goûts. Quant à la transmission, il s’agit d’une boîte automatique à 8 rapports de série. Le second moteur proposé en option offre tout ça lui aussi. En revanche, ses 2 cylindres supplémentaires portent la cylindrée totale à 5.0 litres, et ce, pour une puissance de 420 chevaux et 383 livres-pied de couple. C’est très impressionnant pour une berline de cette taille, surtout lorsqu’on considère que la majorité des rivales de la Genesis G80 ne propose pour la majorité que des moteurs de 4 cylindres de moins de 300 chevaux.
Style
En matière de style, Genesis nous propose une G80 complètement différente de la Hyundai Genesis qu’on connaissait, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque la marque souhaite signer du même coup un nouveau départ. Vous aurait donc droit à des feux de jour au DEL ainsi que de nouvelles jantes de 18 et 19 pouces si vous opter pour la Genesis G80.
Habitacle
L’habitacle est sans contredit l’élément le plus intéressant que propose la Genesis G80. Non seulement il est spacieux, mais ce dernier est également truffé de technologies et de gadgets dédiés à votre confort. Par exemple, les sièges avant sont ajustables en 16 directions différentes. Vous avez droit à 17 haut-parleurs et un écran tactile de 9.2 pouces. La Genesis G80 2017 vous propose également plusieurs combinaisons de couleur et de finition intérieure. On peut donc dire qu’il y en a pour tous les goûts.
Technologies
Tout comme c’est le cas chez Hyundai, Genesis mise beaucoup sur les nombreuses technologies que proposent ses véhicules pour attirer sa clientèle. Uniquement en matière de sécurité, la G80 propose pas moins de 8 technologies différentes dont un système de détection des angles morts, un système d’aide de suivi de voit ainsi qu’un système de contrôle de la stabilité. Et comme si ce n’était pas suffisant, Genesis a même équipé sa berline G80 d’un régulateur de vitesse automatique.
Les points faibles
Même Genesis est une marque différente de Hyundai, plusieurs personnes vont tout de même croire que les voitures de cette marque se réfèrent directement à l’ancienne dont le prestige n’est même pas offert en option. La Genesis G80 2017 conservera mal sa valeur puisque le modèle n’était déjà pas très populaire chez Hyundai.
Les points forts
La Genesis G80 offre de bonnes mécaniques et sa fiabilité est prouvée. Côté style et en ce qui concerne le désgin intérieur, c’est à s’y méprendre, la Genesis G80 est tout simplement superbe.
Résumé
Bien sûr, l’arrivée de la Hyundai Genesis, maintenant appelé Genesis G80 n’est qu’un début. Hyundai a également retiré l’Equus de ses rangs pour que cette dernière devienne la Genesis G90. Hyundai a annoncé plus tôt cette année qu’il y aurait au moins 8 modèles dans la gamme Genesis d’ici 2020, ce qui veut dire que le constructeur coréen prévoit encore y introduire 6 nouveaux modèles. Néanmoins, comme il n’y a plus de voiture dans la gamme Hyundai qui pourrait prendre place dans la gamme Genesis, ça nous laisse croire qu’il s’agira de nouveaux modèles ou peut-être d’adaptation de modèle Hyundai un peu comme on le voit chez Ford/Lincoln ou encore Volkswagen/Audi.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier