Comme chaque année depuis 8 ans, est organisée sous l’égide de l’agence de la biomédecine, une journée de réflexion sur le don d’organes et la greffe.
Cette journée fait, en quelque sorte, figure de fer de lance des campagnes d’information et de sensibilisation qu’organise l’agence de la biomédecine.
Mais l’objectif majeur de cette journée est d’inciter chacun de nous à prendre une décision franche(acceptation ou refus) sur ce sujet primordial.
En effet, à défaut de connaître la décision d’un proche, les familles préfèrent dans le “bénéfice du doute” s’abtenir et ainsi de nombreux dons d’organes ne sont pas possibles. De plus, la famille qui vit un moment difficile par définition, se passerait bien d’une telle décision qui, de surcroit, doit être prise le plus rapidement possible.
Aujourd’hui, près d’un prélèvement possible sur trois est refusé. Dans 6 cas sur 10, le refus émane de la famille. Il s’agit souvent d’un refus par précaution : la famille s’abstient d’autoriser le prélèvement car elle ne connaît pas la décision du défunt.
En 2007, l’opposition au prélèvement a écarté 28 % des défunts qui pouvaient être prélevés. Ce chiffre oscillait depuis plusieurs années autour de 30 %. Il était de 32 % en 2006. Cet écart de quatre points entre 2006 et 2007 encourage à intensifier l’effort de sensibilisation de la population.
dixit l’agence de la biomédecine
Pour plus de détails sur les dons d’organes et les greffes :
- Site de l’agence de la biomédecine : http://www.dondorganes.fr/
- Site évênementiel pour le 22 Juin : http://www.ledonlagreffeetmoi.com/