Le départ pour les vacances approche. Que vont devenir les plantes pendant que vous serez partis ?
Il leur faut de la lumière, ne les laissez surtout pas dans le noir et un peu d’arrosage si vous partez plus d’une semaine.
Vous avez toujours la solution de laisser vos clés à un voisin qui viendra le faire, mais c’est une responsabilité pour lui, il va avoir peur de les laisser se dessécher et il est possible qu’il arrose trop.
Vous pouvez vous équiper de quelques accessoires :
Le plus simple : le cône en céramique qui permet l’irrigation de vos plantes en pot. Comment ça marche ? Il vous faut une bouteille en plastique remplie d’eau et un embout que l’on visse au goulot. Ce dernier desservira l’eau au compte goutte, sur une période de 4 à 28 jours. Vous pouvez ajouter de l’engrais soluble à l’eau, histoire de donner un coup de pouce aux plantes et retrouver une verdure vigoureuse au retour de vacances.
Les grains d’eau : ce gel hydro-rétenteur est composé de cellulose qui se désagrègent au contact de l’air et libèrent de l’eau. Avec une autonomie de 30 jours, c’est une solution adaptée aux longues absences.
Le traditionnel pot à réserve d’eau : adapté aux plantes qui demandent le plus d’humidité, il est doublé d’un fond qui fait office de réserve d’eau. Certains sont dotés d’une réserve permettant de tenir jusqu’à 12 semaines.
Dévoilé au premier trimestre de cette année, le Pot connecté de Parrot est l’ami rêvé des grands voyageurs. Connecté au smartphone, le pot envoie tout simplement une notification selon les besoins de la plante. Son autonomie est de 3 semaines et son réservoir accueille jusqu’à 2,2 litres d’eau. Une pression sur votre écran tactile et votre plante est nourrie même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde.
Petite astuce avant de partir pour l’aventure, pensez à regrouper tous vos pots au centre d’une pièce, il se créera un micro-climat et l’arrosage n’en sera que plus simplifiée.