Après longue réflexion, (et oui, j’ai pas mal d’idée pour le blog, mais peu de temps pour les appliquer haha), j’ai décidé de présenter chaque mois, un fruit ou un légume de saison.
Pour commencer, nous allons faire un petit zoom sur le fruit du mois de juillet: la cerise.
Pourquoi la cerise? Tout simplement car je trouve ce fruit, très bon et très joli. Aussi, car elle ne reste que peu de temps sur le marché. Souvent que trois mois (mai, juin, juillet) et même si parmi les fruits rouges, la cerise est la plus calorique, elle a des bienfaits qui méritent qu’elle soit mangée!
D’ailleurs, quels sont les bienfaits de la cerise?
- La cerise est riche en fibres.
- La cerise est riche en antioxydants.
- La cerise est riche en vitamine C.
- La cerise est riche en eau.
- La cerise est riche en potassium.
Des études ont montré que la cerise réduisait l’apparition de tumeurs du colon. Elle permet également de mieux récupérer après une grosse séance de sport, la douleur musculaire est moins prononcée. La cerise inhibe l’oxydation du mauvais cholestérol, elle réduirait donc, les maladies cardiovasculaires. La cerise aiderait à s’endormir, elle serait bien contre les insomnies. La cerise peut être légèrement laxative, le potassium et les fibres stimulent le fonctionnement intestinal. Le jus de cerise pourrait ralentir la formation de plaque dentaire, il aurait un rôle anti-bactérien.
Voici les valeurs nutritionnelles pour 100g de cerises:
- Calories: 70 kcal
- Protéines: 1,3 g
- Glucides: 14 g
- Lipides: 0.3 g
- Fibres: 1.7 g
- Vitamine C: 9.3 mg
- Potassium: 213 mg
Comment bien choisir les cerises?
Il faut que la queue de la cerise soit bien attachée, le plus vert possible. La cerise doit être brillante et colorée.
Comment conserver les cerises?
Elles sont à consommer rapidement. Mais, vous pouvez les garder 3 jours à température ambiante (hors grosses chaleurs) et/ou 5 jours au frigo. Pensez à les sortir une vingtaine de minutes avant dégustation pour retrouver toutes leurs saveurs.