C’est à cette question que répondent les auteurs de « Made to stick ». Voici un petit résumé du livre : 6 conseils !
Le livre s’adresse aux managers, entrepreneurs, directeurs, conférenciers,… et à tout ceux qui expriment des idées et souhaitent que les gens s’en souviennent.
Suite à la lecture de ce livre, dans vos présentations :
- Vous privilégierez les histoires et les exemples concrets
- Vous ne ferez plus d’introduction générale : vous rentrerez dans le vif tout de suite
- Si vous avez 10 « bullet points » sur un slide, vous en éliminerez 8
- Vous créerez l’envie avant d’apporter des réponses
Evidemment, pour qu’une présentation soit « inoubliable », il faut déjà connaître son audience, adapter le fond et la forme, bien structurer les arguments, répéter des phrases clés, etc. Les conseils de ce livre vous permettront d’aller plus loin.
Pour cela, les auteurs ont étudié les points communs entre des dizaines de rumeurs, messages et discours qui ont marqué les esprits des gens, parfois à vie. Ils en ont déduit 6 critères à respecter pour des présentations « inoubliables » :
#1 Définissez un message simple
Résumez l’idée principale que vous souhaitez communiquer avec quelques mots simples. Pour renforcer l’effet, utilisez des mots connus; idéalement, utilisez des métaphores ou des comparaisons avec les idées que les gens connaissent déjà.
Exemple : pour pitcher une idée d’entreprise ou de projet, utilisez des idées connues. « Yupeek, c’est Linkedin pour les jeunes diplômés ». En faisant référence à des concepts connus, comme Linkedin, la mémorisation est facilitée.
#2 Surprenez
Comment obtenir l’attention des gens ? Surprenez. Et encore mieux, faites en sorte que l’effet de surprise soit lié à votre message.
Exemple :
Vous souhaitez prouver que vous êtes le meilleur loueur de voiture et que vous avez un vrai sens du service client ? Bref, surprenez vos clients avec un service inattendu : Par exemple, vous voyez que deux clients rendent leur voiture, qu’ils sont couverts de bagages et doivent se rendre à une station de métro un peu lointaine. Proposez leur de les déposer gratuitement à la prochaine station de métro; ça coûtera peu à l’entreprise et le client gagnera un confort précieux : c’est le genre de bonne surprise dont on se souvient, quand on doit se déplacer avec des kilos de bagages !! J’ai rencontré cette situation la dernière fois que j’ai loué une voiture et elle illustre bien cet « effet de surprise » dont les clients se souviennent.
Exemple :
Dans une présentation, donnez un chiffre choc qui va à l’opposé des préjugés sur un sujet.
Ensuite, après avoir obtenu l’attention, voici comment retenir l’intérêt : créez un mystère !
- Posez des questions à votre audience… puis répondez-y plus tard
- Montrez aux gens ce qu’ils ne savent pas… et que vous pouvez leur apprendre
Exemple : dans votre ville, connaissez-vous la liste des restaurants qui ont des rats dans les cuisines ?
#3 Soyez concrets
Plus vous êtes concrets, mieux les gens se souviennent ! Bannissez les phrases génériques :
Exemple :
Vous êtes constructeur d’avion. Si votre objectif stratégique est « devenir le meilleur constructeur d’avion au monde », changez d’objectif stratégique ! Ce n’est pas concret ! Privilégiez plutôt :
« Bâtir un avion qui volera de Paris à Sydney en 12 heures ». Cet objectif, beaucoup plus concret, sera plus à même de motiver vos troupes… et surtout, un objectif aussi précis serait mieux « mémorisé ».
Bannissez les présentations théoriques :
Exemple : Vous êtes entrepreneur et vous développez un produit qui n’existe pas encore.
Vous pitchez un aspirateur surpuissant qui fait la taille d’un boite de mouchoir en carton ? Apportez à votre présentation une maquette en carton et faites la toucher à vos investisseurs.
#4 Soyez crédibles
Il existe plusieurs leviers pour renforcer la crédibilité :
- Prouvez à votre audience devant ses yeux : par exemple, un lauréat du prix nobel a dû avaler lui même un verre de bactéries pour montrer que son remède permettait d’éradiquer ces bactéries en questions.
- Utilisez des gens reconnus qui attestent de votre crédibilité
- Donnez des détails
- Faites vivre la situation à votre audience :
Par exemple, un club de basket souhaitait sensibiliser ses joueurs aux dangers du VIH (Sida). Pour cela, une soirée a été organisée où chaque joueur à rencontré une fille porteuse du VIH. Le lendemain, chaque fille a annoncé au joueur qu’elle était atteinte du VIH. Ainsi, les joueurs ont pris conscience qu’ils n’étaient pas à l’abri et devaient impérativement se protéger.
#5 Faites ressentir
Par exemple, vous souhaitez expliquer à de jeunes élèves ce qu’est la discrimination. Plutôt que de leur en parler, faites leur ressentir une situation discriminante ! C’est ce qu’a fait un professeur : il a divisé la classe en 2 parties. Les deux premières rangées avaient eu des privilèges, une bonne note, etc. Ensuite, le professeur a inversé la position des élèves dans la classe et ainsi ceux qui étaient privilégiés ne l’étaient plus.Le professeur a ensuite demandé aux élèves ce qu’ils ont ressenti pendant ce cas de discrimination. Il a ensuite expliqué aux élèves que la situation qu’ils avaient vécu était une situation de discrimination. Des années plus tard, les élèves se souviennent encore de cette expérience et de ce que la discrimination implique.
#6 Racontez des histoires
« Jared a perdu 14 kilos en mangeant uniquement chez Subway. Sa vie a changé ».
En racontant l’histoire vraie de Jared, Subway a connu une forte augmentation des ventes: Cette histoire a marqué les gens !
Pour raconter des histoires, voici comment les structurer :- Présentez un challenge, des difficultés à surmonter
- Montrer comment une personne arrive à surmonter ces difficultés
- Tirez-en des conclusions, qui prouvent que de grandes réussites inattendues sont possibles.
Bref, quand vous devez faire une présentation ou partager une idée, vérifiez si vous respectez bien ces 6 critères. Les auteurs ont fait des tests : plus vous appliquez ces critères, plus vous êtes « impactants ». Racontez des histoires concrètes, surprenez et posez des questions (pour créer du suspense). Concentrez vous sur 1 ou 2 arguments majeurs.
Si le sujet vous intéresse, vous trouverez encore plus d’infos ici : comment appliquer ces conseils pour vos entretiens d’embauche ? Comment appliquer ces conseils à l’enseignement ?… Il vous suffira de vous inscrire à la newsletter pour accéder gratuitement aux documents.
Et vous, quels sont vos critères pour une présentation réussie ?