Morwenna - Jo Walton

Par Ptitetrolle

Auteur : Jo Walton
Édition : Folio SFParution : 2016
Pages : 417Prix : 8,20 €
Genre : Fantastique
M
orwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.
Q
ue vous dire sur cette lecture... D'abord que j'en avais lu des critiques élogieuses, et que j'en avais entendu parler un peu partout lors de sa sortie, notamment sur des festivals où Jo Walton était présente. C'est donc sans hésiter que je me suis lancée dans ce roman; l'héroïne elle-même n'est-elle pas une fervente lectrice de science-fiction ? Je ne voyais pas comment je pouvais passer à côté de cette lecture... et c'est pourtant ce qui est arrivé.
Car je n'ai même pas pu terminer ce roman : j'ai stoppé tout net à environ un tiers de ma lecture, parce que j'ai senti qu'il ne servait à rien d'insister. Je n'ai accroché ni à l'intrigue, ni aux personnages, ni au style de l'auteur, ni à l'ambiance. A rien en fait. Non pas que le roman soit particulièrement mauvais : je me suis juste ennuyée, et chaque session de lecture s'est fatalement terminée en roupillon (ceci n'est pas une métaphore, je remercie ce bouquin pour m'avoir procuré, à défaut de grands moments de lecture, des endormissements rapides^^). Mais examinons d'un peu plus près ce qui a pêché lors de ma tentative de lecture. 
Le premier élément qui a coincé, c'est qu'habituellement dans les romans écrits à la première personne, on est censé se sentir tout de suite proche du narrateur. Et pourtant ici, je n'ai eu aucun atome crochu avec Morwenna, bien qu'elle soit fana de livres de SF (moi c'est plutôt la fantasy, c'est peut-être ça??). Déjà, même si je suis une fervente lectrice, je n'ai jamais été boulimique de lecture à ce point (l'héroïne lit deux livre par jour en moyenne, autant vous dire que ça ne m'est absolument jamais arrivé). Ensuite, les références aux bouquins d'imaginaire sont principalement constituées de bouquins de science-fiction, dont beaucoup que je n'ai pas lus (ni même entendu parler). Et même dans le cas où je les avais déjà lus, j'ai trouvé les courts commentaires de l'héroïne sur chacune de ses lectures sans grand intérêt (bien qu'on puisse parfois y voir une évolution de sa pensée et le lien qu'elle trouve entre sa vie réelle et sa lecture). Au final, cela fait un peu trop "étalage de ma culture SF" à mon goût.
Mais surtout, il y a Morwenna elle-même, un personnage dont on découvre les pensées au travers de son journal intime, mais qui pourtant m'est restée complètement étrangère. La manière de se livrer de Morwenna reste très froide, la description de ses journées est très factuelle, et surtout, il ne se passe pas grand chose dans sa vie en fait... Les seules choses qui comptent vraiment sont évoquées mais pas développées (sa relation avec sa famille, la perte de sa soeur jumelle, ses camarades qui la rejettent, etc.). Son récit m'a donc semblé répétitif et assez plat, d'où le manque d'accroche de mon côté.
Globalement, il n'y a pas du tout d'action, et l'élément fantastique est presque inexistant (Morwenna nous parle de fées, mais elles interviennent très peu au final et ne constituent pas le coeur du roman). Je n'ai pas vraiment compris ce recours à l'imaginaire, à part pour semer l'ambiguïté dans le roman, étant donné qu'on s'interroge sur l’existence ou non des fées et de la magie dont Morwenna parle. Il y a malheureusement trop peu d'explications sur les questions que le lecteur se pose, et j'avoue que je n'ai pas eu la patience d'aller plus loin chercher ces réponses.
M'étant renseignée auprès d'autres lecteurs de ce roman, j'ai compris que rien de changerait fondamentalement dans l'histoire et le style du roman, et ce jusqu'à la dernière page. J'ai donc préféré abandonner. Le but ici n'est pas de "démonter" ce roman, qui a su trouver son public, mais bien de vous expliquer pourquoi cela n'a pas fonctionné chez moi :) Si vous êtes fan de SF et du pays de Galles, peut-être que vous y trouverez votre bonheur. Pour ma part, j'ai préféré passer mon chemin et laisser ce plaisir à d'autres !
Malgré le point commun évident que je partage avec Morwenna (l'amour de la lecture, et plus particulièrement SFFF), je ne suis pas parvenue à m'attacher à cette héroïne solitaire, dont le journal intime est resté trop froid et factuel à mes yeux. Le récit m'a semblé plat et je me suis vite ennuyée... Je n'ai donc pas poussé ma lecture jusqu'au bout. Si le roman vous tente malgré tout, je vous conseille d'aller lire d'autres chroniques bien plus positives sur ce roman, qui a su trouver son public... bien que je n'en fasse pas partie.