L’enseigne elle-même est beaucoup plus ancienne puisqu’on retrouve des traces d’une auberge sur place par intermittence dans l’entre deux guerre et même au XIX°ème siècle.
D'apparence conventionnelle, l'endroit s'anime le soir dès que les baies sont ouvertes sur la contre-allée, mettant alors la salle en continuité avec la terrasse.
C'est Didier Desert qui est aux commandes. Cet ancien publicitaire aime la cuisine depuis très longtemps. Ce fut un hobby qu'il pratiquait pour le plaisir, en rentrant du bureau, même très tard, pour évacuer le stress. Il a fallu dix ans avant qu'il ne se décide à faire le grand saut. En changeant de métier et en reprenant ce restaurant il y a dix-huit mois.
Avant tout il a testé son rêve en occupant tour à tour chacun des postes, que ce soit en salle ou en cuisine. Quand il a été rassuré sur sa capacité à supporter cette pression il a continué à apprendre "sérieusement" la cuisine même s'il a toujours eu l'intention d'avoir un chef. Et c'est à l'école Ferrandi qu'il a fait ses gammes, pour comprendre dit-il à quoi ressemble une assiette digne du Michelin.
L'enseignement qu'il y a reçu lui permet de discuter d'égal à égal avec Emerich de Backer (qui a conservé son poste ici) et même d'avoir l'autorité de lui souffler quelques idées, comme le Parmentier de canard ou les crêpes Ginette.
Car on sert une cuisine de terroir, bourgeoise et généreuse qui fait la renommée de l'établissement.
Celui qui aime les Cochonnailles se verra proposé celles de la maison Conquet, encore une adresse Aveyronnaise.
Vous pourrez choisir un autre plat typique comme l'Aligot que le serveur apportera dans une casserole de cuivre rose et dont il vous montrera qu'il file haut.
La cave est immense et l'heureux propriétaire actuel a "hérité" des choix de son prédécesseur, qui ne sont pas tous en cohérence avec l'esprit auvergnat mais qui peuvent occasionner une heureuse surprise. Je vous invite à choisir le vin (pétillant) de rhubarbe de l'excellente maison lorraine Moine ... tant qu'il en reste dans la cave.
La formule au verre est un choix possible.
L'Ambassade d'Auvergne22, rue du Grenier Saint-Lazare, 75003 Paris+33 (0)1 42 72 31 22
Ouverte de 12 à 14 heures, puis de 19 à 22 heures tous les jours
Formule déjeuner 22,50€ en semaine - hors jours fériés
L'Ambassade d'Auvergne fermera quelques jours à compter du 9 aout pour travaux de rénovation des cuisines. Réouverture du restaurant le 25 août.