L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est issue de deux délocalisations d'antennes universitaires parisiennes : l'implantation en 1985 de l'antenne de Paris X-Nanterre à Saint-Quentin-en-Yvelines qui donnera naissance à l'UFR de droit, économie, langues, sciences humaines et sociales, et l'implantation en 1987 de l'antenne de Paris VI-Pierre et Marie Curie à Versailles qui deviendra l'UFR de sciences fondamentales.
Le plan Université 2000 vient confirmer son développement en créant en 1991 quatre universités nouvelles en Ile-de-France pour équilibrer la place universitaire parisienne : université de Cergy-Pontoise, université d'Evry-Val d'Essonne, université Paris-Est Marne-la-Vallée et université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. L'UVSQ est née.
Pluridisciplinaire dès ses débuts, l'UVSQ se développe rapidement avec l'implantation en 1991d'un IUT à Vélizy, Mantes la Jolie et Rambouillet, et en 1992 la création de son école d'ingéneurs, l'ISTY. En 2002, elle accueille le pôle médical de Garches, aujourd'hui UFR des sciences de la Santé Simone Veil. 2009 voit la création d'un observatoire des sciences de l'univers (OVSQ).
Implantée sur tout le territoire des Yvelines, au coeur de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet, Vélizy et Saint-Germain-en-Laye, l'UVSQ est aujourd'hui avec ses 20 000 étudiants le pôle d'enseignement supérieur et de recherche le plus important de son territoire.
Membre fondateur de l'université Paris-Saclay en 2014 avec l'université Paris Sud, 9 grands écoles et 7 organismes de recherche, l "université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines entend à l'avenir relever le défi de la formation et de la recherche au niveau mondial.
Informations complémentaires :
> Plaquette institutionnelle :
> L'UVSQ, une université pluridisciplinaire
L'UVSQ sur les réseaux sociaux :
> Snapchat : uvsq_news