Je vais parler de football cela arrive de temps en temps mais là au lendemain du 2-0 contre l’Italie j’ai du mal à comprendre ce qui c’est passé. Tous les journalistes “spécialisés” tirent ce matin sur les mêmes l’entraineur, son coaching, ses méthodes et son discours et sur les “anciens”.
En effet nous sommes éliminés et bien éliminés, nous repartons comme en 2002 prématurément en laissant les autres nations majeures du football s’affronter en quart de finale.
Les raisons de cet échec vont être développées probablement autour des deux personnes l’entraineur et le principal ancien Lilian Thuram. Autant les critiques et elles sont nombreuses et tout à fait justifiées pour l’entraineur vont probablement entrainer son départ et son remplacement par quelqu’un de moins marginalisé et meilleur communiquant celles pour les anciens me semblent tout à fait disproportionnées. Je suis même surpris de la virulence de celles ci allant jusqu’à même influencer probablement l’entraineur de ne pas le faire rentrer après l’expulsion hier contre l’Italie.
Si on regarde bien les matchs, ces anciens n’ont pas été plus nuls que les autres. Le raisonnement purement français qui est quand il y a match nul 0-0 ils sont nuls en attaque parce que trop jeunes et pas assez expérimentés, 1-4 ils sont nuls en défense parce que trop vieux est assez pénible à lire et écouter. S’il faut un responsable il est malheureusement tout trouver car il est en charge d’animer et d’orienter le groupe et de choisir la stratégie à mettre en place. Pour tout ces points rien n’a permis de penser que cela allait dans le bon sens.
Enfin pour finir sur une note positive si on tient compte de toutes les compétitions depuis l’Euro 2000 et que la vie est finalement un presque éternel recommencement, on aurait ainsi de bonnes chances de gagner la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
En effet en étant revenu en 2002 avec 0 but 0 point, en 2004 en quart de finale, en 2006 la finale perdue aux penaltys donc en 2008 avec 1 but et 1 point, soit un peu mieux qu’en 2002 pourquoi ne pas imaginer que nous allions aussi faire “un peu” mieux en 2010 en Afrique du Sud qu’en 2006 ?