Gourmandises et desserts d'été, mes préférences

Publié le 25 juillet 2016 par Mamievlin

Je reprends la plume au beau milieu des vacances pour participer à un nouveau lundi à deux. Pour les thèmes de cet été, Alice et Zaza nous ont demandé de proposer nos propres idées de thèmes.

La gourmandise étant un de mes jolis défauts, ma liste d'idées comprenait la suivante : parler de nos desserts d'été préférés. Finalement, le thème choisi est un peu plus large :

"Place à la gourmandise et aux desserts d'été : glaces, sorbets ou salades de fruits ? Qu'est-ce qui enchante nos palais l'été ?"

Mes menus d'été sont plutôt légers : non seulement parce que je trouve qu'on arrive plus vite à satiété les jours d'été et de grosse chaleur. Et aussi parce que pendant cette saison, il y a profusion de fruits juteux et savoureux.

En fin de repas, nous prenons donc souvent une bonne salade de fruits ou d'agrumes ou encore des brochettes de fruits.

J'agrémente aussi bien souvent mes menus d'été un dessert glacé. Une glace qu'on prend en fin de journée, soit une toute petite au goûter, soit une très grosse coupe qui remplace le dîner. Ceux qui veulent faire attention choisira un sorbet, moins calorique que la glace traditionnelle à base de lait. Des gelataria 0% commencent à apparaître, mais perso, je n'ai jamais pu tester un de ces adresses pour l'instant.

Mes glaciers préférés sont corse (comme le Bowling à Sagone ou l'ancien glacier La Fabrique qui a fermé mais réouvrira un jour j'espère..) ou italien (comme Frigidarium à Rome ou la Sorbettaria Saragozza à Bologne).

Glaciers préférés, de l'Italie à la Corse (c) D'une île à Paris

Enfin, lorsque l'envie de cuisiner est plus forte, je pioche dans les livres de recettes pour trouver une idée pour vider la corbeille de fruits et proposer un dessert un peu plus élaboré à mes convives. Et ces derniers jours, la recette phare chez moi, c'est le crumble.

Lors d'un tout récent test, c'est la recette de Christophe Michalak qui m'a tentée : un crumble d'abricots avec comme particularité, des noix dans la pâte à crumble (et 2 beurre différents..).

Pour celles/ceux qui voudraient la tester, je l'ai trouvée là et je vous la reproduit ici car je suis sympa : couper les fruits, env. 1kg d'abricots, les saupoudrer de 50g de sucre/cassonade et de 50g de beurre doux et les faire cuire 10-15min, puis saupoudrer de la pâte à crumble faite de 100g de farine, 100g de sucre/cassonade, 100g de beurre salé (!) et 100g de noix.

Crumble façon Michalak (c) D'une île à Paris

Nous, nous nous sommes régalés, j'espère que vous aussi si vous la testez ! N'hésitez pas à m'envoyer vos photos pour que je la poste sur la page Facebook du blog.

Ce soir, j'ai testé un autre crumble, mais comme celui-ci est inédit, je garde la recette pour mercredi prochain ! ;o)

Le concours des tattoos est bien fini, je procèderai au tirage au sort tout bientôt, promis.

Et cette semaine, je vais essayer de lancer un nouveau concours avec un joli cadeau estival à gagner !

A bientôt chers lecteurs et surtout, bon été à vous,

MamieVlin

Cet article est une nouvelle participation aux papotes des lundis à deux d'Alice et Zaza !

(Toutes ces photos ne sont pas libres de droit (c) exclusively the property of D'une Ile à Paris) 

Et les participations des autres copines blogueuses à ce "Lundi à deux" sont ici :