Sébastien du Fayet de la Tour, gestionnaire du site de la Grotte de Foissac dans l'Aveyron, a découvert une statuette en os sculptée et incisée dans une phalange de grand bovidé, probablement un auroch ou un bison.
Elle pourrait remonter jusqu'à 20.000 ans (une datation au carbone 14 a permis de déterminer que la salle d'où elle provient avait 20.000 ans).
Source photo: Centre Presse Aveyron
L'artéfact qui fait une dizaine de centimètres a dû être taillé avec un silex; il représente un objet anthropomorphe dont la forme rappelle celle d'un corps humain. On perçoit le visage, les yeux, et des traits qui pourraient être des scarifications. Le personnage semble porter un animal ou un nourrisson.
Les grottes ornées sont déjà rarissimes, mais celles contenant de tels artéfacts le sont encore plus: il y a la Laugerie Basse en Dordogne ou le Mas d'Azil en Ariège.
La découverte a été possible grâce à la rivière qui lessive le sol de la grotte et met régulièrement au jour des vestiges présents dans la cavité depuis des milliers d'années. Aussi, les chercheurs sont constamment à l'affut de ces trésors. Des squelettes humains, des poteries, ou des peintures ont déjà été découverts alors que seulement 10 km de cavités ont été explorées jusqu'ici, soit environ la moitié.
Dans le cas de cette figurine, ce n'est qu'après nettoyage que sont apparus les marques faites par l'homme.
Des relevés 3-D de l'objet sont prévus afin de mieux cerner les intentions de l'artiste. Une datation plus précise est aussi envisagée afin de savoir à quel groupe appartenait le sculpteur; en effet, cette période a vu se succéder aussi bien Solutréens que Gravettiens, Magdaléniens, Aurignaciens...
Merci à Audric pour l'info !
Sources:
- Le Figaro: "Une statuette découverte dans la grotte de Foissac"
- Centre Presse Aveyron: "La grotte de Foissac «nous réserve des surprises extraordinaires»"
Derniers articles sur la France:
- La grotte de Bruniquel était habitée il y a plus de 175000 ans par Néandertal !
- Le "Hobbit" de Florès: la controverse continue
- Des cœurs embaumés depuis 400 ans découverts dans un couvent à Rennes