Par Sarah J Cohen - 25/07/2016 | 11:53
De l'avis des autorités allemandes, il s'agit d'un "attentat". Dans un communiqué, la police allemande précise qu'à Ansbach, peu après 22 heures, "une explosion s'est produite dans le centre-ville et un homme, celui qui l'a provoquée selon les derniers éléments de l'enquête, est décédé à cette occasion".
Cette attaque a fait douze blessés dont trois grièvement. Plus précisément, la déflagration a eu lieu à l'entrée d'un festival de musique en plein air. Du coup, les 2.000 participants à ce concert, ont été immédiatement évacués. Le kamikaze, un Syrien de 27 ans n'ayant pas de ticket d'entrée, n'a pas pu accéder à la scène, ce qui a contribué à réduire le bilan de l'attaque.
Il est arrivé sur le sol allemand comme réfugié deux ans auparavant. Demandeur d'asile, il avait été débouté depuis l'an dernier. Néanmoins, l'auteur de l'attaque disposait d'un titre de séjour et résidait dans un foyer à Ansbach.
Selon le ministre de l'Intérieur du Land de Bavière, Joachim Herrmann, "il s'agit malheureusement d'un nouvel attentat". Les responsables allemands pensent que ce ressortissant syrien ne voulait pas simplement mettre fin à ses jours, mais il voulait tuer en même temps d'autres personnes. A noter qu'il avait essayé par le passé de se suicider à deux reprises et il a été admis dans une clinique psychiatrique, a rappelé Herrmann.