L'Obamania qui gagne la France actuellement fait oublier des réalités électorales implacables. McCain reste dans la course à la victoire et tout est actuellement très serré.
Notre site a été le premier à présenter Barack Obama et ses perspectives de victoire dans la primaire démocrate. C'était en novembre ... 2006 !
Nous rendons compte régulièrement des initiatives d'Obama qui est un candidat qui a toute notre admiration et notre sympathie.
Mais, sa victoire est loin d'être assurée.
Les premiers sondages tombent et donnent des écarts étroits dans des Etats clefs. L'élection présidentielle Américaine n'intervient pas sur des bases fédérales comme si ce jour là l'Amérique ne faisait qu'une circonscription. C'est une élection Etat par Etat.
Au niveau des Etats clefs, il faut croiser les sondages pour la présidentielle et ceux pour les sénatoriales. Pour ce dernier scrutin, une vague d'une douzaine de sondages vient de sortir. Le constat est simple : la reconduction du sortant à une seule exception près : la victoire de Mark Warner en Virginie (candidat présenté par nos soins : voir notre lettre hebdomadaire du 16 mai 2006).
Ces chiffres montrent l'extrême conservatisme de l'électorat Américain. C'est aussi la prime aux sortants car ils sont les plus connus et pour cause.
En réalité, le maillage du terrain va compter de façon décisive. De plus, l'image de marque de Barack Obama doit être modifiée. Son côté "gauche caviar" peut plaire en France mais il rebutera l'Amérique profonde.
Nous allons donc vivre une campagne très incertaine dont les premiers indicateurs importants seront les conditions de sortie des Conventions.