![Mes envies pour la rentrée littéraire 2016 aquarium david vann gallmeister 2016](http://media.paperblog.fr/i/813/8131814/envies-rentree-litteraire-2016-L-q_xVnc.jpeg)
Evidemment, le nouveau roman de David Vann Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.(présentation éditeur)
![Mes envies pour la rentrée littéraire 2016 L'heure de plomb bruce hubert](http://media.paperblog.fr/i/813/8131814/envies-rentree-litteraire-2016-L-zZ3rzM.png)
Hiver 1918. L’État de Washington connaît, durant un instant, l’Apocalypse : l’un des pires blizzards de l’histoire du pays balaie tout sur son passage. Perdus dans la neige, pétrifiés par le gel, des jumeaux de quatorze ans, Luke et Matt Lawson, sont recueillis in extremis par une femme qui tente de les ranimer à la chaleur de son corps. Seul Matt reprend vie. Le lendemain, le voilà devenu un homme, trop tôt et malgré lui. Car le désastre l’a également privé de son père, le laissant à la tête du ranch familial. Labeur, amour et violence, autant de découvertes pour Matt, qui se retrouve face à la beauté sauvage de cette terre, tentant de maintenir l’équilibre fragile entre les êtres qui l’entourent.(présentation éditeur)
Encore rien lu de cet écrivain que j'ai envie de découvrir.![Mes envies pour la rentrée littéraire 2016 David Treuer Et la vie nous emportera](http://media.paperblog.fr/i/813/8131814/envies-rentree-litteraire-2016-L-AYeMAQ.jpeg)
![Mes envies pour la rentrée littéraire 2016 Anna Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher Niccolo Ammaniti](http://media.paperblog.fr/i/813/8131814/envies-rentree-litteraire-2016-L-J76eRj.jpeg)
Sicile, 2020. Un virus mortel, « la Rouge », a déferlé sur l’Europe quatre ans auparavant et décimé la population adulte ; les jeunes, eux, sont protégés jusqu'à l'âge de la puberté. Anna se retrouve seule avec Astor, son petit frère de quatre ans.
Elle doit affronter le monde extérieur avec ses cadavres, ses charognards, ses chiens errants et affamés, l’odeur pestilentielle, pour trouver, quand il en reste, des médicaments, des bougies, des piles, des boîtes de conserve, avec comme unique guide dans cette lutte pour la survie, le cahier d’instructions que lui a légué leur mère avant d’être emportée par la maladie.
Lorsqu’Astor disparaît, Anna part à sa recherche, prête à défier les bandes d’enfants sauvages qui errent à travers les rues désertes, les centres commerciaux et les bois. Mais l'ordre appartient au passé et les règles d'autrefois ont été oubliées. Pour réussir à sauver Astor, Anna va devoir en inventer de nouvelles, parcourant ce monde à l'abandon où la nature a repris ses droits, ne laissant que les vestiges d'une civilisation qui a couru à sa propre perte.
Une véritable odyssée des temps modernes où s'entremêlent lumière et ténèbres, un duel permanent entre la vie et la mort.(présentation éditeur) J'avais lu de cet auteur :
Je n'ai pas peur
Dernier réveillon et autres nouvelles cannibales
Comme dieu le veut
La fête du siècle
Moi et toi
![Mes envies pour la rentrée littéraire 2016 La Double vie de Jesús Enrique SERNA](http://media.paperblog.fr/i/813/8131814/envies-rentree-litteraire-2016-L-gIkcw4.jpeg)