J'avais déjà entendu parler de cette maladie chronique, l'endométriose, mais je ne m'y étais jamais intéressée de prêt vu que je ne me sentais pas le moins du monde concernée.
Je savais juste deux trois petites choses, comme le fait que celle-ci concerne la paroi interne de l'utérus (appelée endomètre) et qu'elle pouvait provoquer des règles fort douloureuses et abondantes.
Comme le mot a été lâché en consultation de pma l'autre jour (mais sans plus donner d'explications) j'ai voulu en savoir plus.
Merci google. Il y a énormément de sites sérieux qui expliquent en quoi consiste l'endométriose. Je pense notamment aux sites EndoFrance et L'endométriose ou encore aux pages rédigées par l' inserm, l' espace santé les lucioles ou sur magicmaman.
Après de nombreuses consultations des articles sur le sujet, en voilà un petit résumé :
♦ L'endométriose touche près d'une femme sur 10, 10% de la population féminine c'est énorme ! Il s'agit donc d'une maladie fréquente et pourtant on en parle bien peu.
♦ Elle se caractérise par une colonisation des organes par des cellules de l'endomètre qui migrent en dehors de l'utérus (par exemple sur les ovaires, la vessie, les trompes, ou même l'intestin et le côlon, voire les poumons ou le cerveau !). Les zones tapissées par les cellules endométriales vont réagir aux variations hormonales (naturelles) au cours du cycle ovarien, ce qui entraîne les manifestations de l'endométriose.
♦ Les symptômes (le symptôme le plus fréquemment reporté est la douleur)
Douleur menstruelle atypique, qui commence quelques jours avant les règles et qui dure pendant toutes les règles, ou qui est très graveDouleur pelvienne chronique, qui peut également être associée aux relations sexuellesMiction douloureuse pendant les règlesTroubles gastro-intestinaux (comme la diarrhée, la constipation, la douleur)Difficulté à concevoirFatigue
Douleur pelvienne et parfois cruralgie
...
Les symptômes varient sensiblement d'une patiente à l'autre.
Même si je me sens de temps en temps fatiguée, qu'il m'arrive d'avoir des douleurs pelviennes et abdominales... Je ne me reconnais pas dans les signes de la maladie... Je ne crois pas être dotée d'une capacité de résistance à la douleur particulièrement exceptionnelle ! Par ailleurs, nombre de ses symptômes sont très proches (voire identiques) à ceux du syndrome prémenstruel. Ce qui fait qu'ils ne m'ont jamais alertée.
Ainsi la maladie passe parfois inaperçue et ne elle peut être diagnostiquée que lors de bilan de fertilité et plus particulièrement grâce à des examens poussés (techniques d'imagerie médicale et biopsie).
Affaire à suivre donc.