Un film de Natalie Portman (2015 - USA) avec Natalie Portman, Gilad Kahana
Pas convaincant...
L'histoire : La naissance difficile du jeune état israélien, au travers de l'histoire d'une famille. Le père intellectuel, plein d'espoir ; la mère, douce, aimante, mais qui s'aperçoit que la réalité n'a rien à voir avec ce qu'elle imaginait dans sa Pologne natale, qu'elle a fuie, et un petit garçon qui raconte...
Mon avis : Pas vraiment terrible. C'est dommage car l'histoire, bien que très linéaire, est jolie et Natalie très émouvante dans ce rôle de femme mélancolique, qui perd toutes ses illusions. Et puis le contexte, la naissance d'Israël, beaucoup moins idyllique qu'on pourrait le croire, est très intéressant (le film est l'adaptation d'un roman autobiographique de l'écrivain Amos Oz).
Mais c'est la mise en scène qui pêche. D'abord c'est très long à démarrer et l'image est d'une tristesse éprouvante : filtres jaunes/verts qui rendent encore plus glauques ces quartiers pauvres de Jérusalem, qui semblent se résumer à des ruelles bordées de hauts murs. La réalisatrice n'arrive pas à trouver un fil rouge dans son style, elle multiplie les effets, elle met un peu d'onirique, un peu de flou, un peu de flash-backs, tout cela donne un ton brouillon et décousu au film. On ne sait pas trop où elle veut aller, et ça nuit même à l'histoire proprement dite.
Dommage, il y a de belles "fulgurances" de temps à autres.
Le film avait été présenté hors compétition à Cannes 2015 où il a reçu un accueil très froid. Il n'a pas, a priori, été distribué en salles en France.