Magazine Conso

Steve McCurry, vous n’oublierez pas ses portraits

Par Declic_photo

Steve McCurry est un photojournaliste et portraitiste américain connu pour sa photographie, la "Fille Afghane" paru initialement dans le magazine National Geographic en Juin 1885.

Ses débuts

Né à Philadelphie en 1950, Steve McCurry rêvait déjà tout jeune de devenir réalisateur de documentaire. C'est dans ce but premier qu'il s'inscrit à l'université d'État de Pennsylvanie. Il avait prévu à la base d'étudier la cinématographie mais fini par suivre un cursus en arts de la scène et obtenu son diplôme en 1974. Il commença à s'intéresser à la photographie quand il fît ses première photos pour le journal universitaire The Daily Collegian.

Après avoir travaillé au Today's Post à King of Prussia, en Pennsylvanie pendant deux ans, il est parti pour l'Inde en tant que pigiste.

Sa carrière

La carrière de photojournaliste de McCurry a commencé avec sa couverture de l'invasion russe en Afghanistan. McCurry se déguisa avec une tenue indigène de femme et faisait secrètement passer ses rouleaux de film en les faisant coudre à l'intérieur de ses vêtements. Ses images ont été parmi les premières du conflit et ont été largement publiés. Sa couverture a remporté la médaille d'or Robert Capa pour le meilleur reportage photographique à l'étranger. McCurry a continué à couvrir les conflits internationaux, y compris la guerre Iran-Irak, Beyrouth, le Cambodge, les Philippines, la guerre du Golfe, et en Afghanistan. Le travail de McCurry a été présenté dans le monde entier dans les magazines et il est un collaborateur régulier de National Geographic. Il est membre de l' agence Magnum Photos depuis 1986.

La photo la plus connue de McCurry est celle intitulée la Fille Afghane, une jeune afghane réfugiée au Pakistan. La photo elle-même fût nommé la photographie la plus reconnue dans l'histoire du magazine National Geographic et son visage est devenu célèbre comme la photographie de la couverture de l'édition de Juin 1985. La photo a également été largement utilisé sur les brochures d'Amnesty International, des affiches et des calendriers. L'identité de la jeune fille Afghane est resté inconnu pendant plus de 15 ans jusqu'à ce que McCurry et une équipe de National Geographic la retrouvère en 2002. Pour l'occasion, McCurry fit une photo à l'identique de Sharbat Gula maintenant adulte.

Bien que McCurry photographie à la fois en numérique et en argentique, il admet préféré se dernier. C'est pour cela que Eastman Kodak le laissa utiliser le dernier rouleau jamais produit de film Kodachrome, qui fût manufacturé par Dwayne's Photo en Juillet 2010. Les 36 photo furent par la suite exposé à la George Eastman House avant d'être publiés sur Internet par Vanity Fair. McCurry commentera : Je photographié pendant 30 ans et j'ai plusieurs centaines de milliers de photos sur Kodachrome dans mes archives. J'essaie de prendre 36 photos qui agissent comme une sorte de wrap up - pour marquer la fin du Kodachrome. Ce fut un merveilleux film.

Photographe, Photojournalisme, Portrait

Steve McCurry, vous n’oublierez pas ses portraits

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Declic_photo 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines