Source : Elle - Mai 2016
Dans Retour chez ma mère, une comédie très réussie d'Eric Lavaine, Mathilde Seigner s'offre un second rôle de soeur odieuse jubilatoire.
On accepte facilement de jouer un personnage a priori antipathique ?
C'est génial lorsque c'est si bien écrit. Je dois avouer qu'arriver à faire rire avec des répliques cinglantes et vachardes, c'est assez balèze ! Mais c'est aussi sa trajectoire qui est intéressante parce qu'elle va finir par être touchante.
Vous menez surtout votre pauvre mari à la baguette ?
C'est affreux la façon dont je traite ce malheureux Jérôme Commandeur. Je me suis vraiment éclatée à le martyriser. C'est un personnage à la Villeret dans Le dîner de cons. Il y a beaucoup de sous-couches chez lui. Le rôle est plus subtil qu'il n'en a l'air !
Les histoires de famille, cela vous parle ?
Bien sûr ! Et je dois dire que les conflits au sein des fratries m'amusent beaucoup. Je suis très famille, et je trouve que c'est très sain de se parler et de s'engueuler ! Quant à Josiane Balasko, dont je joue la fille pour la deuxième fois au cinéma, je suis en totale admiration devant la femme et l'actrice. Quelle carrière ! Du coup, nous avons même établi un contrat : je ne veux plus qu'elle comme maman sur grand écran !