Pour commencer, rappelons la définition de la bibliothérapie, datant de 1961 : " La bibliothérapie est l'utilisation d'un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu'outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie. Et un moyen de résoudre des problèmes personnels par l'intermédiaire d'une lecture dirigée. "
Concrètement, il existe deux façons d'utiliser la bibliothérapie. L'une qui consiste à lire des ouvrages de développement personnel tandis que l'autre privilégie la lecture d'oeuvres de fiction. Dans cet essai, l'auteur met l'accent sur cette deuxième méthode, qualifiée de bibliothérapie littéraire.
Le principe de base est de considérer le livre comme un objet transitionnel entre la souffrance intérieure et le monde extérieur. Dans ce cadre, la lecture permettra à la personne souffrante de s'identifier aux personnages, de prendre conscience qu'elle n'est pas la seule à vivre des moments difficiles et de mener à une réflexion sur soi. Régine Detambel ajoute que pour être efficace, le livre doit nécessairement être fort et provoq uer un choc chez le lecteur. Le choix des lectures est donc très important pour que la bibliothérapie soit efficace. Or, il est difficile de prévoir les effets qu'un texte pourrait provoquer chez une personne donnée.
Outre la lecture, l'écriture est un autre outil utilisé en bibliothérapie dans la mesure où elle permet d'assimiler un événement douloureux. L'auteure évoque notamment les périodes de guerres où les soldats se plongeaient dans la lecture ou l'écriture pour préserver un espace de rêve et de liberté, indispensable pour supporter leur réalité quotidienne. Selon elle, la poésie peut jouer un rôle non négligeable dans la régulation de l'angoisse et de l'anxiété, par son rythme et ses sonorités.
Les livres prennent soin de nous retrace l'histoire de la bibliothérapie à travers une revue de la littérature très complète. Régine Detambel fait de nombreuses références à des disciplines telles que la psychologie, la philosophie, l'anthropologie ou la psychanalyse. Cet essai est le résultat d'un gros travail de recherche documentaire, intéressant mais légèrement indigeste tant les références sont nombreuses et impossibles à retenir. Contrairement à certains essais qui se lisent comme des romans, j'ai eu l'impression de lire un mémoire de fin d'études. Là où j'attendais des exemples concrets de bibliothérapies réussies, j'ai été déçue par l'approche très théorique, qui ne donne aucune piste concrète permettant de s'aider ou d'aider autrui avec les livres.
Les chapitres qui m'ont parus les plus vivants sont ceux où Régine Detambel parle de sa propre expérience du livre et de la lecture mais ils sont malheureusement noyés dans la masse de noms et de dates en tout genre.
Le livre comme un médicament? Personnellement, je ne suis pas convaincue. Je pense que cela peut être un moyen parmi d'autres d'amener la personne à prendre du recul et à réfléchir différemment à sa situation mais tout miser sur la bibliothérapie me semble un leurre, un effet de mode.
Les livres prennent soin de nous - Régine Detambel - Editions Actes Sud - 2015