Il y a quelques semaines je recevais en cadeau un lait pour le corps au packaging très attractif…
Sarmance vignes de Loire certifié bio… tout ce que j’aime…
Et cela sent si bon que je suis vite devenue addict de ce lait.
Je me suis renseignée sur cette marque locale que je ne connaissais pas et j’ai interrogé Benjamin Bellet, son co-fondateur afin de vous faire découvrir plus amplement cette entreprise à taille humaine.
Comment définir Sarmance ?
Il s’agit de la première gamme de cosmétiques issue de vignes biologiques.
Depuis 2013, comment a évolué l’aventure Sarmance ?
En février 2013, Jérome Bretaudeau (célèbre vigneron de la région) adhère au projet. Il accepte de faire analyser les sarments de ses vignes par un laboratoire. Nous lançons les recherches sur les polyphénols. En novembre, les résultats sont positifs. En juin 2014, nous réalisons la première récolte. En octobre, nous créons la société. En avril 2015, nous assurons le lancement des soins du corps et en 2016 les soins du visage. Très vite les retours des utilisatrices et utilisateurs sont concluants, à la fois en termes de texture et de parfum. Avec des notes végétales, de fraîcheur et de fleurs blanches, les effets sont nourrissants et apaisants.
Qu’est ce qui vous différencie d’une marque comme Caudalie ?
Positionnée en gamme premium certifiée Ecocert et issue de vignes en biodynamie, la marque est très différente des autres. Au-delà de la qualité des produits, ce qui nous différencie, c’est la traçabilité de la matière végétale et la fabrication en circuits courts. Les soins sont 100% naturels, fabriqués en France, sans produits de synthèse, non testés sur les animaux et composés à plus de 30% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Les prochains produits / innovations de la gamme ?
Nous allons approfondir la recherche sur les soins du visage pour proposer des compléments de gamme. Et pendant les vendanges, nous lançons l’huile de massage Millésime issue à 100% de l’agriculture biologique, une révélation pour un soin relaxant et détente !
Cet été où pourrons-nous vous retrouver (en dehors des points de vente habituels) manifestations, boutiques éphémères, festivals ?
Nous allons suivre notre clientèle avec des animations et mini-soins sur les points de vente actuels, et plus particulièrement les magasins situés sur le littoral atlantique. Nous sommes également présents en Provence dans la région de Bandol au Domaine Castell-Reynoard, à la Cité du Vin à Bordeaux et au Grand site de France de Solutré Pouilly dans le Mâconnais.
Sarmance en quelques chiffres
- La 1ère marque de cosmétiques issue de vignes biologiques de Loire
- 10 produits de soins du corps et du visage
- 20 prestataires sur la chaîne de fabrication dont 4 laboratoires
- 100 points de vente sur l’ouest entre Orléans, Guérande et Niort
Rendez-vous sur la page Facebook de la marque pour suivre toute son actualité !
Pour les nantais(es) je vous conseille d’aller choisir vos produits Sarmance à l’Ardoise au 11 rue Léon Blum et en sus déguster un délicieux repas dans ce joli petit restaurant que j’affectionne !!