De retour du Sud, j'ai encore en tête le parfum du thym, les saveurs multiples de l'huile d'olive, les images des marchés colorés… alors pour prolonger le voyage, je profite de quelques jours de vacances pour me replonger, le temps d'une recette, dans l'univers délicieux de la méditerranée.
Ingrédients pour 4 personnes : 6 aubergines - 300 g de Prosciutto Cotto Bonneterre - 200 g de Feta grecque AOP Bonneterre - 2 poignées de roquette - quelques feuilles de basilic - un bouquet de thym - huile d’olive - sel et poivre
Préchauffez votre four à 180°. Lavez les aubergines puis coupez l’extrémité avec la tige. Détaillez les aubergines en tranches assez fines, un demi centimètre, sur toute la longueur. Huilez une plaque à pâtisserie, saupoudrez légèrement de sel, effeuillez un peu de thym puis déposez les tranches d’aubergine (ne pas les superposer, faites cuire en plusieurs étapes si nécessaire).
Passez de l’huile d’olive sur toute la surface à l’aide d’un pinceau puis assaisonnez.
Effeuillez un peu de thym et placez au four jusqu’à ce que la chair soit tendre. A surveiller selon l’épaisseur des aubergines, elles doivent être légèrement dorées. Sortez du four et laissez refroidir complètement. Montez le mille-feuille en superposant des couches d’aubergines, de Prosciutto et de Feta. Terminez par une tranche d’aubergine. Faites des rectangles en coupant délicatement les extrémités. Sur le dessus du mille-feuille, ajoutez un peu de Prosciutto, de la Feta puis quelques feuilles de roquette et de basilic. Servez accompagné d’un bol de roquette.
Balade en Provence
Avignon, cité des papes…
Mas le 7 à Saint-Andiol, à une quinzaine de kilomètres d'Avignon, maison d'hôte et gîte.
Eygalières, promenade au marché. Bijoux, chapeaux et quelques grillons grillés !
Moment de détente sur la terrasse de ma chambre à l'hôtel "Du côté des Olivades - B Design et SPA" - Paradou
Visite au Château d'Estoublon