Porsche Panamera 2017

Publié le 22 juillet 2016 par Critiqueauto

Comme un bon vin qui vieillit bien avec le temps

Contrairement à Ferrari, Lamborghini et toutes les grandes marques de se monde, Porsche a toujours su offrir à sa clientèle des voitures à la fois performantes et fonctionnelles. Bref, des voitures qu’on peut utiliser tous les jours. C’est d’ailleurs pour cette raison que les 911 propos 4 sièges dans la majorité de ses versions. Néanmoins, histoire de se rendre plus accessible, la marque de Stuttgart a décidé d’introduire un VUS sur le marché en 2002. Le Cayenne a connu un franc succès depuis son apparition et c’est exactement pourquoi Porsche a décidé de diversifier encore davantage sa gamme en 2009 avec l’arrivée d’une berline sportive de grand luxe, la Panamera.

La gamme de la Panamera n’a cessé de s’agrandir depuis pour offrir aujourd’hui pas moins de 12 modèles différents, mais voilà que Porsche a décidé, comme le veut la tradition, de nous offrir une nouvelle Panamera alors que la carrière de cette berline de luxe était à son apogée. Ne vous en faites surtout pas pour les ventes puisque Porsche a toujours procédé ainsi et vous ne pouvez que vous en réjouir puisque le constructeur prend le temps de développer chaque version de la Panamera dans son individualité. Si un modèle en particulier vous intéresse, certes, peut-être vous faudra-t-il attendre encore une ou deux années avant sa ressortie sur le marché, mais je peux vous assurée que, ça en vaudra le coup.

Un départ fulgurant

Porsche n’a pas l’habitude de lancer un nouveau modèle avec des versions de base et c’est pourquoi la version la plus modeste de la Panamera actuellement au menu est une 4S, dont le prix de départ frise les 115 000$.  Pour cette somme, vous avez droit à un tout nouveau V6 bi-turbo de 440 chevaux, 4 rues motrices et un 0-100 abattues en moins de 4.2 secondes avec le Sport Chrono Package. Bref, les acheteurs de ce modèle en particulier vous confirmeront qu’il s’agit d’un 115 000$ bien investi.

Néanmoins, si vous êtes plus du genre à sauter sur le dessert en premier, Porsche vous propose une version Turbo de la Panamera sous laquelle se cache un V8 bi-turbo de 550 chevaux, soit 30 chevaux de plus que l’an dernier. Cette amélioration de la puissance permet de boucler le 0-100 en seulement 3.6 secondes avec l’ensemble Sport Chrono Package. En revanche, il vous faudra débourser près de 167 700$ pour vous procurer cette version de la Porsche Panamera. Il est important de noter que tout comme la version 4S, la version Turbo profite de série d’un système de traction intégrale.

Une silhouette évoluée

Ce n’est certainement pas en regardant uniquement l’ombre de la Porsche Panamera que vous pourriez identifier ses quelques changements esthétiques. D’abord, la berline du constructeur allemand profite d’un nouveau pare-choc plus sportif et dont les ouvertures permettent une meilleure entrée d’air. Les nouveaux phares de la Panamera sont aussi plus modernes et élégants. Les changements les plus significatifs se sont toutefois opérés à l’arrière de la voiture. La Porsche Panamera 2017 propose désormais des feux arrière plus fins qui se rejoignent au milieu du coffre. La partie arrière en générale présente des lignes plus fluides et je ne vous parle même pas des nouvelles jantes que propose la voiture.

À l’intérieur, tout est similaire à l’exception de la console centrale. Porsche a trouvé le moyen d’intégrer un écran beaucoup plus large et je dois vous avouer que c’est plus joli comme ça. Pour le reste, à vous de choisir parmi les nombreuses combinaisons de couleur et d’accessoires offerts pour la Porsche Panamera 2017.

Plus de confort

Parmi les nombreuses nouveautés que propose la voiture du constructeur allemand, il y a un système de gestion du châssis comme l’appel Porsche. Ce système permet entre autres de gérer la suspension ainsi que les sensations du volant de manière à rendre l’expérience du conducteur la plus agréable et surtout, la plus confortable possible.

Oh, et vous vous souvenez de l’écran dont je vous ai parlé plus tôt? En fait, ce dernier s’utilise à peu près de la même manière qu’un téléphone intelligent. D’ailleurs, votre téléphone intelligent agit comme une extension de ce dernier puisque vous pouvez télécharger une application qui vous permet de contrôler certaines fonctions de la voiture à distance.

Les points faibles du modèle

Si vous êtes à la recherche d’une voiture sportive qui propose 4 places et que vous pouvez utiliser tous les jours, la Porsche 911 est exactement ce qu’il vous faut. Attendez, la Panamera est plus spacieuse et confortable et probablement tout aussi performante. Oui, c’est vrai, mais c’est aussi le cas du Cayenne et ce dernier offre encore plus de place… Je sais que la Porsche Panamera se veut une voiture accessible à tous, mais à 115 000$, elle n’a rien d’une berline abordable comme on en trouve chez Audi, Mercedes-Benz et BMW.

Les points forts du modèle

Vous êtes quasiment certains de ne jamais être déçus de votre achat si vous optez pour une Porsche Panamera. La berline du constructeur allemand est à la fois très sportive et très civilisée à conduire. C’est une voiture impressionnante sous tous ses aspects.

Résumé

La catégorie des grandes berlines de luxe n’est pas à la portée de tous les budgets et ce que recherchent généralement les acheteurs de ce type de voiture, c’est du confort et surtout beaucoup d’espace. Or la Porsche Panamera se concentre davantage sur l’expérience générale de conduite. Pourtant, le constructeur allemand a tout de même réussi à vendre 150 000 Panamera depuis 2009, ce qui prouve que ce type de véhicule a sa place sur le marché, et ce, pour bien des années à venir encore.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier