Le site Opportunity Score permet de choisir son futur logement en fonction des opportunités d’emploi facilement accessibles en transports.
Trouver un emploi accessible en transports est particulièrement crucial pour les Américains les plus démunis : un tiers des foyers vivant au niveau du seuil de pauvreté ou au-dessous n’a pas accès à un véhicule. Le big data vient au secours des Américains peu enclins à perdre chaque jour leur temps dans les embouteillages. Le site Opportunity Score propose en effet une carte intelligente permettant de choisir son futur lieu d’habitation en fonction des opportunités d’emploi facilement accessibles en transports en commun. Pour chacune des 350 villes américaines répertoriées, il est possible de rentrer une adresse et de voir le nombre d’emplois offrant un revenu (au moins 40 000 dollars par an), et situés à moins de trente minutes en bus, tramway ou métro.
Cette cartographie a été réalisée par l’entreprise immobilière Redfin, dans le cadre d’un hackaton organisé par The Opportunity Project, une initiative de la Maison Blanche visant à accroître la mobilité des acteurs économiques grâce à l’ouverture des données. En rendant ce type de données transparents, en les combinant et en en fournissant une lecture intelligible aux citoyens, on améliore la rationalité des acteurs, leur mobilité, et le fonctionnement des municipalités.