On sait que la façon la plus simple et la plus naturelle d’obtenir des niveaux suffisants de vitamine D est de profiter raisonnablement de la lumière du soleil qui apporte à l’organisme qui la fabrique alors naturellement environ 80 à 90% de ses besoins.
Il est également conseillé de consommer les aliments sources de vitamine D, toute l’année : il s’agit essentiellement des poissons gras, de la viande rouge, du foie et des jaunes d’œufs. On retrouve également la vitamine D dans certains aliments enrichis comme les céréales du petit déjeuner et certaines pâtes à tartiner. Enfin, ce nouveau rapport conseille, aux 20% de personnes ayant de faibles niveaux de vitamine D, d’envisager durant l’hiver, une supplémentation.
Protéger sa santé musculo-squelettique : ces nouvelles recommandations britanniques ont pris en compte l’insuffisance de l’ensoleillement (au Royaume-Uni) pour produire la vitamine D nécessaire à notre santé. L’apport alimentaire ne suffit alors généralement pas à atteindre non plus les niveaux nécessaires. Prendre un supplément contribue à maintenir les niveaux de la vitamine pendant les mois les plus froids. Ces recommandations valent également pour les enfants et les bébés, y compris de moins d’un an, sauf en cas de préparation pour nourrissons déjà avec supplément de vitamine D.
Bref, un message de sensibilisation, qui n’exclut pas de consulter son médecin, pour toute supplémentation.
Source:SACN, 2016Vitamin D and health report (PDF, 4.2Mb)
Accéderau Dossier vitamines et Minéraux pour le patient âgéPour y accéder, vous devez êtreinscrit et vous identifier