L’ Inbound Marketing et l’Outbound Marketing sont les deux méthodes de génération de leads complémentaires permettant d’attirer, maturer, convertir et qualifier vos prospects en opportunités au travers de leur tunnel de conversion.
Ces dernières années, l’ascension du Digital a mis en exergue l’Inbound Marketing au détriment de l’Outbound Marketing. L’Inbound Marketing est aujourd’hui davantage lié aux nouvelles possibilités qu’offre Internet et les Médias sociaux, l’Outbound marketing faisant plus référence à un marketing plus traditionnel comme les salons, la publicité ou le Printing. En réalité, si l’Inbound Marketing a connu une progression importante ces dernières années, ce n’est pas pour autant qu’il a signé la décadence de l’Outbound Marketing. Ces techniques de marketing s’ajustent et se complètent afin d’optimiser au mieux la conversion de chaque client dans son processus d’achat.
L’Inbound Marketing est plus important en début de tunnel de conversion afin de générer de la notoriété et produire un grand nombre de Leads non qualifiés, alors que l’Outbound Marketing sera quant à lui plus important en phase de conversion afin de renforcer votre relation avec vos prospects.
L’ Inbound Marketing :
Terme initié par Seth Godin en 1999, Seth parle de «Permission Marketing», désignant la capacité d’une entreprise a obtenir l’adhésion d’un public cible avant de pouvoir communiquer avec elle (Opt In).
Ainsi, l’Inbound Marketing désigne les techniques marketing capables de faire venir les prospects à soi de leur propre chef, sans être intrusives. Associées en grande partie aux capacités marketing qu’offrent les moteurs de recherche comme Google et les médias sociaux (Tweeter, LinkedIn, Facebook,…), ces techniques permettent à une entreprise d’être trouvée et d’être considérée plutôt que d’interpeller un auditoire non captif.
Exemple : un contact recherche un contenu sur Internet, trouve l’un de vos articles intéressant et décide alors de s’inscrire à votre Newsletter pour obtenir davantage d’informations de votre part.
L’ Outbound Marketing :
Contrairement à l’Inbound Marketing, l’Outbound Marketing désigne l’ensemble des techniques marketing qui consiste à adresser une base de contacts ciblée la plus large possible afin de les initier à vos solutions et de les convaincre via votre proposition de valeur.
Les solutions d’Outbound Marketing restent encore aujourd’hui une partie clé du processus de prospection marketing mais doivent être intégrées intelligemment dans le plan de génération de Leads afin qu’elles jouent pleinement leur rôle dans le tunnel de conversion.
Quelle incidence concernant votre approche marketing?
En Inbound, ce sont généralement vos prospects qui viennent à vous. En recherchant des informations sur un projet en cours, ils vont pouvoir accéder à vos contenus qui pourront les convaincre de votre qualité et de votre crédibilité. Ils pourront alors entrer plus facilement en relation avec vous car ils seront davantage en zone de confiance.
En Outbound, vos prospects ne vous connaissent a priori pas et n’ont donc aucune confiance en vous. Ils ne sont en général pas prêts à ce stade à entrer en relation avec vous. Vous devrez alors capter leur attention dès votre première relation avec eux en leur démontrant la supériorité de votre proposition de valeur.
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