Qu’est-ce qu’un Contenu Premium ?
Le contenu Premium est le contenu source qui va vous permettre d’adresser un thème via différents médias et outils marketing multicanal. Le contenu Premium est d’une extrême importance. Il définit votre sujet stratégique prioritaire ainsi que vos mots clés et messages associés, il permet de créer vos contenus dérivés pour toucher davantage de prospects via votre promotion multicanal et de capturer vos leads via les Call-To-Action.
Les entreprises les plus efficaces en marketing de contenu disposent d’un processus de création clair et documenté.
Définissez une équipe dédiée
Lorsque vous décidez de lancer une stratégie de marketing de contenu, vous devez avoir en interne au moins une personne désignée comme responsable de la production et de la promotion de ces contenus, surtout si vous travaillez avec une agence de communication dédiée. Elle assurera la coordination et la validation de la production avec les différents interlocuteurs internes et externes.
Définissez votre stratégie
Selon une étude de Benchmark récente de Marketo, il apparaît que les entreprises qui disposent d’une stratégie de Génération de Leads mature sont 133% plus performantes que les autres entreprises en moyenne et 174% plus performantes que les entreprise novices dans ce domaine.
Vous devez en premier définir vos objectifs et votre vision sur 12 mois. Quelles sont vos priorités définis dans votre Hoshin Plan. Ensuite identifiez vos priorités pour le trimestre à venir. Définissez 1 à 3 thèmes majeurs à développer pendant le trimestre qui constitueront les sujets de vos contenus Premium.
Définissez vos objectifs
Identifiez clairement quelle thématique vous souhaitez développer sur les mois à venir afin de focaliser tous vos efforts dans ce seul objectif. Cette étape est importante car elle va permettre de définir votre angle d’attaque, le but à atteindre, toutes les sources d’information disponibles, les contenus qui seront nécessaires ainsi que les Call-To-Action que vous allez devoir mettre en place
Si votre approche consiste à éduquer votre auditoire sur une problématique générale, et ainsi augmenter votre notoriété sur ce domaine, il sera peut-être pertinent de ne pas demander à vos interlocuteurs de s’identifier à ce stade de leur recherche. Cela sera d’autant plus pertinent si vous disposez d’une solution de Marketing Automation qui pourra identifier les visiteurs via leur adresse IP.
Identifiez vos cibles
La meilleure façon d’obtenir des leads de qualité est de cibler davantage vos prospects avec des messages et une communication qui répondent à leurs attentes. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats sur vos campagnes, améliorerez votre taux de réponse et optimiserez votre taux d’Opt-in (vs nombre de contacts qui se désabonnent).
Identifiez les problématiques (pain points) de votre cible
A ce stade, ne parlez pas de produits, ni de services. Exprimez clairement pourquoi la situation actuelle subit un changement de paradigme, de marché, de régulations ou de technologies. En quoi ces changement affectent l’efficacité des entreprises et quels challenges sont à prévoir dans un futur proche. Évoquez des problèmes stratégiques qui induisent un coût potentiel pour l’entreprise.
Appuyez-vous sur des faits et des chiffres
Il sera très facile et rapide pour un lecteur de valider si votre contenu est sérieux ou non. Aussi, plus vous intégrerez d’études et de chiffres validés, plus votre contenu aura de la valeur.
Mieux encore, faites votre propre étude que vous pourrez publier et qui permettra d’augmenter votre notoriété sur le sujet choisi.
Interviewez des experts
L’avantage en interviewant des personnes que votre auditoire considérera comme légitimes sur un sujet, c’est que vous n’aurez pas à justifier les éléments présentés par cet « expert en la matière ». Non seulement cela apportera un attrait supplémentaire pour votre contenu, mais aussi plus de poids quant à la crédibilité et à la pertinence de votre message. Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui a cette légitimité, n’hésitez pas à lui envoyer deux/trois questions par email que vous pourrez reprendre dans vos contenus. Dans le cadre d’un interview, venez avec des questions pertinentes préparée à l’avance ou envoyez-les lui avant afin qu’ils puissent les préparer.
Prévoyez plusieurs morceaux de contenus
En divisant votre contenu Premium en plusieurs sous-parties (voir « contenus dérivés » page 13), vous pourrez ré-utiliser ces morceaux de contenu de différentes façons comme pour un webinars ou des emails, pour rédiger des outils d’aide à la vente pour vos commerciaux, etc. Ceci vous permettra d’augmenter le ROI de votre contenu Premium de manière substantielle.
Testez et validez vos titres
Votre contenu Premium n’a pas eu l’audience espérée? Le titre n’était peut-être pas assez accrocheur ou bien il n’est peut-être pas assez proche des mots-clés recherchés sur Google. Testez différents titres avec vos collaborateurs afin de valider les titres qui résonneront le plus pour votre auditoire et surtout, regardez quels mots sont les plus stratégique pour votre thème, et ceux utilisés pas la concurrence.
N’oubliez pas que dans la plupart des cas, votre contenu ne sera consulté que si votre titre aura donné envie d’ouvrir le contenu.
Optimisez le référencement
Lorsque Google scrute le contenu de vos pages Web, il analyse les mots ou les expressions qui reviennent le plus souvent dans le texte de la page mais accorde davantage d’importance à la densité pondérée en fonction de l’endroit où le mot est trouvé. Ainsi, un mot trouvé dans le titre de la page aura un coefficient plus important qu’un simple mot dans une paragraphe.
Il faudra dont valider que vos mots clé soit inscrits dans :
- la balise meta description
- les balises de chapitre: h1, h2… h6
- le texte des paragraphes
- le texte de l’attribut alt des balises images img
Placez les mots clés importants dans les titres et au début des articles. Aussi, résumez les informations clés au début de votre paragraphe ou de votre article afin de permettre à votre lecteur de savoir s’il est bien dans le sujet recherché. Ceci vous permettra également d’optimiser le référencement de votre article.
Utilisez des images attrayantes
Un texte avec une image ou une photo pertinente a 4 fois plus de chance d’être lu et partagé qu’un texte seul, et les vidéos se partagent 1200% plus que les textes seuls (Facebook 2015).
Notre cerveau aime les images car s’il passe à peine deux secondes à décrypter un titre, une image peut captiver une personne en une fraction de seconde! Pourquoi ? tout simplement parce que le cerveau humain analyse les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que les textes. Ainsi, une bonne image peut augmenter la probabilité qu’une personne va lire votre contenu de 80%.
Partagez l’article…
LIVRES BLANCS
Le Guide du Content Marketing
Quelle stratégie de contenus adopter pour optimiser sa génération de leads B2B ?
Découvrez les nouveaux enjeux du Content Marketing dans votre transformation digitale et le rôle majeur que votre Contenu peux jouer dans votre stratégie de génération de prospects B2B
Téléchargez