SERIE : HOUSE OF CARDS (en cours de visio) - 8/10

Par Aelezig

House of Cards est une série télévisée américaine créée par Beau Willimon, produite par David Fincher, Kevin Spacey, Eric Roth, Andrew Davies et Michael Dobbs, elle est l'adaptation de la série britannique homonyme, elle-même adaptée du roman de Michael Dobbs. La série est diffusée depuis le 1er février 2013 sur Netflix aux États-Unis et au Canada. En France, les trois premières saisons ont été diffusées sur Canal+ entre le 29 août 2013 et le 16 avril 2015, elle est maintenant diffusée sur Netflix depuis le 4 mars 2016. 

Le 28 janvier 2016, la série est renouvelée pour une cinquième saison, qui sera diffusée en 2017.

Synopsis 

Frank Underwood, élu démocrate à la Chambre des représentants et whip de la majorité, a aidé Garrett Walker à devenir président des États-Unis en échange de la promesse de devenir Secrétaire d'État. Mais, avant l’investiture de Walker, la chef de cabinet Linda Vasquez lui annonce que le président n'a pas l'intention d'honorer sa promesse. Furieux, Underwood et sa femme Claire, qui comptait sur la nomination de son mari pour développer sa société de défense de l'environnement, s'allient pour détruire ceux qui s'opposent à leurs projets.

Frank se met donc à la recherche de pions pour obtenir le poste de vice-président qu'il finira par obtenir à la fin de la saison 1 en manipulant le président et son entourage. Il recrute pour ce faire le député de Pennsylvanie Peter Russo, manipulable du fait d'une vie privée dissolue, et la jeune et ambitieuse journaliste Zoe Barnes. Frank Underwood est un homme manipulateur et dénué du moindre scrupule, prêt à tout pour arriver à ses fins : seule compte à ses yeux sa conquête des sommets du pouvoir.

À de nombreuses reprises, le personnage principal utilise l'aparté : Underwood s'adresse régulièrement au spectateur en regardant la caméra, brisant ainsi le quatrième mur, et lui permettant d'exposer ses idées ou de les faire deviner au spectateur.

Acteurs principaux

  • Kevin Spacey : Francis J. Underwood  
  • Robin Wright : Claire Underwood  
  • Michael Kelly : Douglas Stamper 
  • Nathan Darrow : Edward Meechum 
  • Mahershala Ali : Remy Danton 
  • Derek Cecil : Seth Grayson 
  • Molly Parker : Jacqueline Sharp 
  • Michel Gill : Garrett Walker 
  • Jayne Atkinson : Catherine Durant 
  • Elizabeth Marvel : Heather Dunbar 
  • Sakina Jaffrey : Linda Vasquez 
  • Kate Mara : Zoe Barnes 
  • Neve Campbell : Leann Harvey  
  • Corey Stoll : Peter Russo 

Références à la vie politique américaine

Le Whip Au début de la série, Frank Underwood est un « Whip » (qui signifie en anglais « fouet »). Le Whip est le député chargé de veiller à ce que les élus de son parti soient présents et votent en fonction des consignes du parti. Cette fonction existe dans une certaine mesure en France (le coordinateur de groupe parlementaire) et en Allemagne, mais elle est beaucoup moins prestigieuse. Cette fonction est en général attribuée en partie en fonction du nombre de mandats consécutifs du député.  

Le cinquième amendementCelui-ci vise à protéger une personne contre les abus de l'autorité du gouvernement dans une procédure juridique. Il empêche que cette personne ait à témoigner contre elle-même.

Le WatergateLa saison 2 de la série fait énormément référence au Watergate qui a éclaboussé la présidence de Nixon et l'a contraint à la démission.

Personnages 
Frank Underwood C'est le personnage principal de la série. Il est le whip du Parti démocrate. Il devient par la suite vice-président des États-Unis puis finalement président des États-Unis. C'est un être prêt à tout pour arriver à ses fins. Sa femme Claire l'appelle Francis.

Claire Underwood Épouse de Frank Underwood. Entrepreneur dans une organisation non gouvernementale, elle n'hésite pas à faire alliance avec Remy Danton pour obtenir des fonds pour sa société malgré le veto de son mari et la contradiction entre leurs deux industries. Parfois impitoyable avec ses employés qu'elle n'hésite pas à licencier, elle est en revanche assez compréhensive avec Frank qu'elle épaule occasionnellement dans sa conquête du pouvoir suprême.  

Zoe BarnesJournaliste au Washington Herald puis pour le compte d'une société de journalisme indépendant, elle est la maîtresse de Frank Underwood. Ce dernier lui fournit des scoops mais l'utilise pour asseoir son propre pouvoir.

Peter RussoDéputé puis candidat au poste de gouverneur de l'État de Pennsylvanie, il est dépendant à l'alcool et au sexe. Il est manipulé par Frank Underwood. Il a une femme et deux enfants qu'il ne voit pratiquement jamais.

Doug StamperBras droit de Frank Underwood à Washington. C'est un être froid et rationnel qui essaie de préserver au mieux la réputation d'Underwood et de couvrir ses diverses combines politiques. Il devient son chef de cabinet après la nomination d'Underwood à la vice-présidence. Comme Peter Russo, c'est un alcoolique repenti. 

Linda VasquezChef de cabinet du président des États-Unis Garrett Walker. D'origine latine et avec un fort caractère, elle donne parfois du fil à retordre à Frank Underwood et sait par conséquent lui tenir tête. Elle a un fils étudiant qui est accepté dans une grande université grâce à l'aide de Frank cependant. Linda lui est redevable.

Garrett WalkerPrésident des États-Unis. Il perd de plus en plus de son influence au fil des épisodes jusqu'à perdre son poste, compromis dans un scandale suite aux manigances du vice-président, Frank Underwood.

Accueil

Plusieurs personnalités politiques ont déclaré apprécier la série. Le président des États-Unis Barack Obama est connu pour en être un fan, appréciant notamment le personnage de Frank Underwood, et a déclaré : « J'aimerais bien que les choses soient aussi efficaces et sans pitié ». L'ancien président américain Bill Clinton a également déclaré apprécier la série.

Wang Qishan, secrétaire du Comité central pour l'Inspection disciplinaire du Parti communiste chinois et vice-premier ministre chinois de 2008 à 2013, est un amateur de la série. Le chef de la lutte anti-corruption en aurait fait mention devant les cadres de la commission disciplinaire du Parti communiste ; son intérêt pour House of Cards pourrait expliquer son maintien sur le web chinois...

MON AVIS :

Machiavélisme et cynisme à tous les étages ! Le monde politique, tel que vous l'imaginez : un panier de crabes, où tout le monde se marche les uns sur les autres pour arriver en haut. Un monde où tout s'achète. J'adore la politique, je devrais détester l'image qui nous est envoyée (mais que nous percevons déjà assez bien avec la réalité...) mais au contraire, elle ravive en moi ce qui fait que j'aime ça : je rêve d'un univers en paix, bien géré, humainement, économiquement. Ce n'est pas avec François Hollande que nous l'aurons, ni avec Donald Trump ou même Hillary Clinton... encore moins avec Kevin Spacey (formidable !)... mais j'ai toujours tellement envie d'y croire ! Voir la dure réalité me laisse espérer qu'un jour les gens seront tellement dégoûtés qu'ils se mettront à faire de la vraie politique : de polis, la cité, et sa gestion.

En fait... je suis un peu maso !

J'apprécie beaucoup dans la série la qualité d'écriture. Les psychologies des personnages sont extrêmement bien décrites et je comprends ENFIN ce goût du pouvoir qu'ont les hommes politiques. C'est un cynisme existentiel, un besoin de "laisser une trace". Frank a eu une enfance difficile et ne veut pas infliger ça à quelqu'un d'autre, il ne veut donc pas de descendance... Claire, de ce fait, n'a pas eu d'enfant non plus. L'enfant est, pour une immense majorité d'entre nous, le moyen d'exister après la mort. Frank et Claire, face à l'absurdité et au vide de l'existence, ont le besoin d'exister, d'être différent, de compter... sans enfant ; et ayant un égo surdimensionné, ou une revanche à prendre sur les autres, le pouvoir est le seul moyen d'être au-dessus du lot. Ils ne se posent même pas la question de savoir s'ils seront utiles ou talentueux, la seule chose qui compte est d'être vu en quelque sorte, vu par le plus grand nombre, vu, reconnu, aimé. Et ils sont prêts à tout pour cet objectif qui est le fondement de leur vie. La "gestion de la cité" n'est qu'un prétexte ; ils n'en ont rien à faire.

Grâce à la série, je comprends ce qui motive nos hommes d'état et l'incroyable fossé qui existe entre eux et nous : nous attendons des "pères", des chefs, et eux veulent juste être assis sur un trône et être vénérés.

Fascinant. Des êtres froids, calculateurs, sans croyance, ce qui les rend parfois fragiles... et attendrissants. Voilà pourquoi on déteste Frank... et on l'aime tout à la fois.

Excellent aussi le rapport Politique / Presse : je te donne un scoop et tu écris en ma faveur dans ton canard. Echange de bons procédés. Qui fausse complètement la donne, pour nous lecteurs et auditeurs !

Ca fiche le vertige...