Une approche « salutogénique »
L’approche des RPS de Nicomak est de passer d’une démarche pathogénique à une approche salutogénique. Nous ne traitons pas les RPS par les risques, propres à démobiliser les équipes, mais bien par le bien-être au travail pour travailler avec les équipes sur les meilleures manières d’améliorer leur quotidien.
Dans notre démarche, nous avons un temps de diagnostic (audit social, baromètre, analyse des pratiques managériales,…) et ensuite un temps en séminaire (pour tous les agents/salariés, pour les cadres, en CoDir selon les besoins) qui comprend un moment de restitution de l’audit et ensuite dans la foulée un temps de co-construction d’un plan d’action bien-être au travail.
La méthode SLAC : Sens, Lien, Activité et Confort
Damien Richard et Emmanuel Abord de Chatillon
Notre démarche de diagnostic et notre travail de co-construction s’appuie sur des travaux de Damien Richard et Emmanuel De Chatillon, chercheurs à la Chaire de management durable d’Annecy et de santé au travail de Grenoble. Ces travaux identifient quatre dimensions du Bien-être au travail que nous explorons dans notre travail :
Le sens : quel est l’objectif de mon organisation / de mon service ?
Le lien : Avoir des espaces de discussion et/ou décision informels et/ou formels pour discuter du travail,
L’activité : Avoir une organisation du travail qui permet à chacun de bien faire son travail,
Le confort : Avoir des conditions de travail justes, équitables et adaptées aux nécessités du travail.
Au sortir de chacun de nos séminaires, ateliers ou événements, nos méthodes vous permettent de ressortir avec un plan d’actions co-construit.
Voici un vidéo d’Emmanuel Abord de Chatillon expliquant la méthode SLAC :