Les conseils d’été 2016 de ma copine belge Nathalie #4

Par Anneju71 @LesMotordus

Pour ce 4ème vendredi, c’est Nathalie qui a répondu positivement à ma demande.

Nathalie, pour la petite histoire, je l’ai rencontré sur le monde impitoyable de Facebook et ces groupes. On a des goûts similaires et on a vite bien sympathisé (copines de migraines ;-)). Alors, j’ai tout de suite pensé à elle. Je vous laisse découvrir sa sélection.


 Bonjour à tous, notre Tordue m’a fait l’honneur de demander mes avis sur des romans à vous conseiller cet été. J’ai choisi des récits plus anciens et moins connus. Bonne lecture à tous.

1 – Piège nuptial de Douglas Kennedy

Un des premiers romans de Douglas Kennedy qui est loin des « bleuettes » écrites par la suite. Entre humour et suspense, vous ne verrez plus l’Australie comme une destination rêvée pour vos vacances.

2 – Le magasin des suicides de Jean Teulé

« Vous avez raté votre vie ? Réussissez votre mort ! ». Le ton est donné. Vous avez le moral dans les chaussettes ? Ce livre est fait pour vous. Du sarcasme, de l’humour noir, un roman forcément drôle.

3- Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

Afghanistan – L’histoire de deux femmes dans un pays où la violence est reine. Un roman, malheureusement toujours d’actualité d’où l’on ne sort pas indemne.

4 – Le vent t’emportera de Jean-Marc Souvira

Paris est sous la canicule, les meurtres s’enchaînent. Une intrigue prenant sans temps mort. Pas de flic solitaire ou torturé, mais une équipe soudée confrontée à l’horreur des crimes.

5 – Le dîner d’Herman Koch

Le dîner ou comment vous couper l’appétit. Un huis clos qui a des allures de réunion de famille qui tourne au désastre. Un roman néerlandais sur l’ambiguïté, l’hypocrisie. Un digestif s’impose après cette lecture.

6 – La camarguaise de Françoise Bourdin

Voilà un roman idéal pour les vacances. Une lecture légère qui fleure bon la Provence et le chant des grillons.

7 – Celui dont le nom n’est plus de Manzor

Direction Londres – Trois meurtres en quelques heures d’intervalle. Trois tueurs sans rien en commun. Haletant et dérangeant du début à la fin avec un zeste de paranormal. L’auteur (prévoyant?) a glissé une carte de donneur d’organes à la fin du livre.

8 – Level 26 d’Anthony E. Zuiker

Une trilogie qui ravira les amateurs de frissons. Encore un thriller sanglant, me direz-vous ?  Oui, mais l’originalité réside dans les vidéos disponibles sur le net qui mettent en scènes les chapitres. A vous glacer les sangs !