MTV est une usine à produire des films calibrés pour les djeunz qui n’en veulent, en surfant sur les dernières modes. Ici, il sera question de compétitions de mixed martial arts, sur fond d’ados abrutis, de filles légères, et surtout de groupes quasi-inconnus cherchant à vendre leurs morceaux en faisant la BO du film. Bref, c’est con, mais est-ce que c’est bon ?
Never Back Down – Salut je m’appelle Hercule, et si tu r’cule, alors j’te euh…
Jake est un jeune garçon solitaire rebelle car il fronce les sourcils. Bien qu’il soit joué par un acteur de 30 ans, il a environ une vingtaine d’années. Invité à une soirée par une blonde manipulatrice il va se retrouver mêlé à un combat de free fight ou le gros méchant roux de l’histoire va lui mettre sa mère grave. Pas content, Jake va s’entrainer jusqu’à pouvoir laver son honneur qu’il a tout perdu et même que ca le rend tout malheureux et qu’il s’enferme dans sa chambre. Et puis il aimerait bien tatanner la tronche du rouquin qui pue pour pécho la blondasse.
J’adore ce genre de scénario. On sent toute l’over-puissance du scénariste cocaïné se disant qu’il vient de trouver le concept du siècle. Non mais tu vois, mec, ca va être trop cool, même qu’il y aura des filles en bikini, des bastons, mais pas trop de sang, et même qu’on va mettre un noir en entraîneur parce que c’est vendeur et c’est segmentant, et puis on mettra aussi de la musique de merde, nan j’te jure coco, c’est un super concept. Haha, heureusement que de tels énergumènes existent, ca nous permet de meubler des soirées nanards facilement.
Pourtant le film arrive à délivrer quelques surprises ! A commencer par Amber Head, alias la blonde, quasi inoffensive dans ce film, mais capable de beaucoup, beaucoup mieux, à l’instar de Tous Les Garcons aiment Mandy Lane (pas encore sorti en France, mais découvert en avant-première à la Cinémathèque et chroniqué ici dans quelques jours). Pas grand-chose à défendre dans ce film, mais elle le fait bien, surnageant facilement parmi des acteurs jouant comme des pieds.
Deuxième bonne surprise : Djimon Hounsou qui depuis Amistad et Gladiator prouve qu’on peut être français et avoir une vraie carrière internationale. L’acteur étant en plus adepte des sports de combats, il arrive facilement à être crédible dans son rôle de professeur. Troisième bonne surprise : les bastons elles-mêmes. Ca reste un film MTV donc la violence reste légère. Mais les acteurs ont subi un entraînement intensif pour être crédibles à l’écran et ca se voit. J’ai pratiqué moi-même deux sports de combat de manière intensive, et à aucun moment je ne me suis dit que je voyais un acteur faire semblant de savoir se battre. C’est rare et c’est bien.
Never Back Down est donc un film ultra léger, un ersatz de Rocky sauce Mixed Martial Arts ayant pour seule ambition de faire rêver des petits jeunes en leur expliquant que les sports de combat c’est cool et que si t’en fait, tu peux pécho de la grognasse. Morale simpliste, mais bon… on ne va pas partir dans de la philosophie de bas étage pour ce type de film, non ? On veut que ca cogne, que ca sorte de la punchline à deux balles, et que le gentil héros niais qui fronce les sourcils se fassent poutrer la face au début, avant de faire ravaler ses dents au méchant (qui comme je l’ai dit plus haut est roux, ce qui est un signe indéniable de méchanceté).
Bref, Never Back Down, c’est inoffensif à tel point que sa sortie en salle il y a quelques semaines a été quasi invisible. Reste au choix à trouver une salle qui le diffuse encore ou à patienter d’ici la sortie DVD si vous avez une heure et demie à perdre…