Blogs, marques, et partenariat : comment ça fonctionne ?

Publié le 21 juillet 2016 par Distrayante @BlogModeDeco


J’ai lu récemment pas mal de témoignages de jeunes entrepreneurs qui en avaient marre de recevoir des demandes de produits en échange de publicité. J'ai en parallèle constaté, qu'en effet, de nombreux jeunes blogueurs/youtubeurs cherchaient à lancer leur blog/chaîne grâce à des concours sponsorisés. Du coup, j'ai décidé de donner mon avis (qui ne sera surement pas très orignal, je m'en excuse par avance) là dessus.
Si toi aussi tu te dis « je vais démarrer mon blog pour recevoir des cadeaux et gagner de l’argent », sache que c'est possible. Mais sache aussi que sans réseau , ça peut être long car les marques rémunèrent les blogueurs en fonction de leur audience. En d'autres termes, les entreprises ne sont pas là pour faire de la charité, et il va falloir faire tes preuves. 
Et ça se comprend. Donner un produit coûte de l'argent, il faut donc que l'opération  soit rentable. La marque ne peut donc pas t'offrir un cadeau à 40 euros pour que tu en parles à 3 personnes. Tu penses que c'est mieux que rien ? Pas du point vue de la marque parce que si tu fais le calcul, tu te rendras compte que 13.33 euros pour toucher une seule personne, ça fait cher. En revanche, si tu as 1 000 lecteurs uniques par jour, ça devient tout de suite plus intéressant pour eux. 
Bref, les partenariats c’est du business, pas de la charité (je le répète parce que ce n’es pas clair pour tout le monde). Une entreprise peut communiquer via différents supports, et ton blog est une alternative au panneau publicitaire, à l'article de presse ou à la pub télé. Ni plus, ni moins. Le cadeau envoyé doit donc en priorité rapporter de l'argent (c'est le fameux ROI*) car tout ça s'inscrit dans une stratégie marketing /communication bien définie à l'avance. 
Les blogueurs sont donc sélectionnés en fonction de critères précis (qualification de l'audience, cible du blog...) et les marques ne sont pas là pour t'aider à te faire connaitre**.

Est-ce que c’est mal de démarrer son blog juste pour recevoir des cadeaux ou de l'argent ?

Certains pensent que oui. Moi je pense que ce n'est pas grave. Je ne critiquerai pas quelqu’un qui souhaite gagner de l’’argent en chantant ou en dansant, je ne vois donc pas pourquoi je critiquerais quelqu’un qui lance son blog en espérant en retirer quelque chose. Pour moi, on peut vouloir transformer son blog mode, beauté, cuisine, sport, voyage...en petite entreprise tout en étant un très bon blogueur. 

Comment faire connaitre son blog  ?

Puisque la condition pour recevoir des cadeaux est d'avoir un blog un minimum connu, tu te demandes surement "comment faire connaitre mon blog" ?. Et là, je suis un peu coincée car n'étant pas une blogueuse célèbre, je suis mal placée pour te conseiller. D’ailleurs, lorsque vous lisez des articles qui vous promettent qu'en appliquant  "ces 10 conseils", l'argent tombera du ciel, demandez-vous d'abord quel succès rencontre la personne qui écrit. 
Il est certain qu’un blog soigné et mis à jour régulièrement aide à fidéliser. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes comme Hellocoton, ou rejoindre des groupes de blogueurs sur Facebook pour vous assurer quelques lecteurs, mais ce n’est pas suffisant. Tout comme certains artistes ne perceront jamais, ils existent de nombreux blogs super intéressants qui ne seront jamais "célèbres".

Suis-je une rageuse jalouse qui veut te décourager ? 

J'espère que non :) Et cet article n'a pas vocation à décourager, bien au contraire. Le but de cet article est d'expliquer qu'il faut être un peu patient et ne pas se décourager si aucune marque ne souhaite travailler avec toi à tes débuts car il te faudra peut-être écrire 200 articles avant d'avoir ton premier cadeau. C'est la raison pour laquelle tu entendras parfois des choses comme "on ouvre un blog par passion". 


Tu n'es pas convaincu parce que tu as vu des émissions qui te disaient le contraire ? 

Il y aura forcément des gens qui y arriveront facilement, mais je t'assure que 99 % des blogs ne deviendront jamais des blogs superstar. Etre blogueur superstar c'est comme être chanteur superstar ou à la tête d'une start-up rachetée plusieurs millions par Google ou Facebook. Çà arrive. Mais c'est rare. 
*Return on investment, ou retour sur investissement en français. ** Sauf si tu es pote avec la directeur marketing ou le créateur de la boite. Mais ça c'est autre chose. C'est le fameux "réseau" donc je parlais plus tôt.