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Bon nombre de femmes, acheteuses compulsives ou collectionneuses, amassent des vêtements qu’elles ne portent qu’une fois ou deux. Certains d’entre-eux arborent toujours leur étiquette-prix originelle et n’auront jamais la chance d’être mis en valeur. Si la location de vêtement n’est pas nouvelle en soit, on peut dire qu’elle rentre de plus en plus dans les mœurs.
En effet il est possible de louer une robe de cocktail le temps d’une soirée ou pour un évènement particulier. La formule fonctionne à merveille aux États-Unis depuis bien des années déjà. C’est notamment le cas dans le secteur du luxe où il est plus aisé pour les fashionistas américaines de louer de grandes marques de couturier que d’y laisser la moitié de leur salaire à l’acquisition. Mais en France, certaines marques comme Le Closet ont réussi à démocratiser le concept.
Directement inspiré du succès des box mensuelles, le concept de Le Closet est plutôt simple. C’est un service de location de vêtements par abonnement mensuel. Nouveau dans le secteur de la mode et de l’habillement français plutôt traditionnel, la formule vient compenser une "fast-fashion" ou mode à prix abordable, que les grandes enseignes de prêt-à-porter alimentent en balançant à tout va les dernières tendances mode d’une semaine à l’autre.
Ainsi, depuis 2015, la marque met à disposition des femmes un dressing interchangeable à l’infini en fonction de leurs envies. Des stylistes procèdent à une sélection en fonction du style et de la personnalité de la modeuse, et cette dernière peut en jouir aussi longtemps qu’elle le désire. Il lui suffit ensuite de renvoyer les articles pour recevoir la box suivante; avec la possibilité d’acquérir une pièce de son choix à tarif privilégié. La box contient trois vêtements et deux bijoux qui lui permettent de découvrir chaque fois différentes marques et autant de créateurs.
Consommer différemment mais surtout de manière raisonnable est une alternative "louable" au rythme effréné des tendances et de l’industrie textile. De prêteur particulier à loueur particulier, ou d’entreprise à particulier, il existe désormais différentes formules. Chacune à ses avantages, qu’elles permettent quelques économies ou tout simplement de s’adonner aux joies d’être caméléon.