1 - La première chose, peut-être la plus importante est l’appellation Champagne qui garanti qu’il s’agit bien d’un vin pétillant produit sur des vignobles appartenant l’aire d’appellation.
2 - On trouve ensuite la marque, qu’il s’agisse d’un vigneron ou d’une marque commerciale d’une grande maison.
3 - Ensuite, on peut lire le nom ou la raison sociale de l’élaborateur du champagne, ainsi que le nom de la commune où est installée la maison de champagne. Attention, les raisins utilisés pour produire la cuvée ne proviennent pas nécessairement de cette commune.
4 - Vient ensuite le type de cuvée : Brut, Extra-Brut, Demi-Sec, Sec, qui indique le dose en sucre de la cuvée. L’Extra-Brut est le moins sucré, à l’inverse, le Sec est le plus doux.
Comme sur toutes les bouteilles d’alcool, on trouve aussi le degré d’alcool et la contenance de la bouteille. On trouve aussi le cas échéant la spécificité de la cuvée, Blanc de Blancs, Millésimé, Rosé…
5 - Enfin, on trouve des informations plus techniques sur l’élaborateur de la cuvée, avec son n° Immatriculation de l’élaborateur et surtout son statut. Ce dernier point est assez intéressant puisque l’on peut en apprendre beaucoup sur les origines de la cuvée.
- Ainsi les lettres NM signifient Négociant Manipulateur, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une maison qui achète des raisins, des moûts ou des vins et se charge de l’élaboration du champagne.
- Les lettres CM, signifient elles, Coopérative de Manipulation, il s’agit là d’une coopérative qui élabore des cuvées avec les raisins de ses adhérents.
- On trouve ensuite le sigle RC, pour Récoltant Coopérateur, il s’agit là d’un vigneron qui récupère auprès de la coopérative de laquelle il est membre, des cuvées en cours d’élaboration ou prêts à être commercialisés.
- Les lettres RM, pour Récoltant-Manipulant, désignent un vigneron qui assure lui-même l’élaboration dans ses locaux de Champagne issu de sa propre récolte, on trouve aussi parfois la mention Propriétaire-Récoltant.
- SR, Société de Récoltant, il s’agit d’une réunion de vignerons, souvent d’une même famille, qui unissent leurs efforts pour vinifier et commercialiser leur production.
- On trouve aussi le sigle MA, pour Marque Acheteur, il s’agit d’une marque déposée par une personne ou une société qui souhaite personnaliser un produit pour un marché précis. Les Champagnes de marque de distributeur sont par exemple des MA. Ce genre de cuvée peut provenir d’un récoltant-manipulant, d’un négociant-manipulant, ou d’une coopérative.
- Enfin, les lettres ND désignent un négociant-distributeur, c’est-à-dire une personne qui achète des vins en bouteilles terminées, sur lesquelles il appose son propre étiquetage.