L’assurance obsèques est un secteur très porteur qui dispose d’un fort potentiel de croissance d’après une étude de la société Xerfi.
Il faut dire que les facteurs de soutien sont nombreux :
- Déjà, la hausse du nombre de seniors va automatiquement se traduire par celle de la clientèle cible des assureurs.
- Ensuite, la progression de 30 % du coût des obsèques en 10 ans incite logiquement à la souscription de telles assurances.
- D’autant que le prix des assurances obsèques reste relativement abordable au grand public.
- Aussi, les acteurs n’ont pas ménagés leur peine pour renouveler leurs offres et communiquer pour doper les souscriptions.
- Enfin, n’oublions pas la généralisation de la complémentaire santé en entreprise depuis le 1er Janvier 2016, c’est-à-dire dans le cadre de l’ANI (Accord national interprofessionnel).
Illustration des facteurs de soutien du marché de l’assurance obsèques | Crédit Xerfi.fr
En effet, sur ce dernier point, l’ANI est une réelle opportunité de croissance pour l’assurance obsèques à court et moyen terme, dans la mesure où elle a redynamisée l’offre globale des contrats de prévoyances.
Assurance obsèques et l’analyse du paysage concurrentiel
L’analyse du paysage concurrentiel montre que 4 grandes catégories d’acteurs se côtoient sur le marché, à savoir :
- les producteurs de contrats ;
- les distributeurs ;
- les prestataires obsèques ;
- et les prestataires d’assistance.
La concurrence s’ouvre notamment sur le secteur de la distribution, où, les pompes funèbres – acteur historique – ont été devancées par les bancassureurs.
Des bancassureurs qui ne manquent pas d’atouts, entre :
- la densité du réseau ;
- la fréquence de contact avec les seniors ;
- leur capacité à packager les offres ;
- Et à proposer des solutions globales en matière de prévoyance.
Illustration des acteurs du marché | Crédit : Xerfi.fr
Mais tous doivent aujourd’hui composer avec l’arrivée sur le marché de nouveaux entrants qui font monter d’un cran l’intensité concurrentielle.
Des nouveaux entrants comme les courtiers généralistes tels qu’April et Aviva ou les cabinets de courtages spécialisés en conventions obsèques tels à l’image d’Addamas assurance. Mais aussi les Pure Player comme Henner garantie obsèques, viennent également jouer les troubles fête.
Les actions menés pars les leaders du marché
Pour tirer leur épingle du jeu, les leaders du marché s’activent.
Le développement de la distribution d’assurance obsèques sous marque blanche est ainsi l’une des pistes explorée, en particulier par les pompes funèbres. Il est vrai que la distribution sous marque-blanche est un jeu gagnant-gagnant :
- elle permet aux distributeurs de générer des revenus supplémentaires tout en optimisant leur réseau commercial ;
- et aux assureurs, elle permet de générer des économies d’échelles surtout s’ils travaillent avec plusieurs partenaires.
Pour se différencier des concurrents et mieux répondre aux attentes des clients, la riposte s’organise également autour :
- des efforts d’innovations;
- du déploiement de dispositifs d’information;
- de la multiplication des campagnes de publicité au ton décalé ;
- ou encore le recours aux comparateurs pour gagner en visibilité est également au programme.
Un bémol toutefois pour les assurances : le rôle des comparateurs peut au final se révéler néfaste pour les professionnels.
Pourquoi ? Parce que le prix est en effet le premier critère de comparaison des offres encourageant donc les assureurs à se lancer dans une guerre tarifaire pour gagner de nouveaux clients.