Non, non je ne fais pas un déclaration ! Et puis j'en ai déjà un à la maison et çà me suffit ;-))))
Simplement l'envie de réaliser une recette délicate, mais il me fallait un changement d'ingrédients... Comment çà je ne suis pas claire ?
Bon je vous raconte la petite histoire.
Comme beaucoup d'entre vous, je regarde "un dîner presque parfait". Je l'enregistre et dès que j'ai un moment je regarde et je pique les bonnes idées sans aucune honte. La semaine mettant à l'honneur la région marseillaise m'a permise d'apprécier les qualités culinaires d'abord mais également bloguesque de deux candidats : Jean-Yves et Georgiana.
Lors de sa soirée, Jean-Yves avait préparé une entrée à tomber : une spirale de spaghetti aux épinards, coeur coulant et truffe d'Uzès. Puis, il ya quelques jours, Sab la gourmande nous a présenté 2 versions l'une ici et une autre psychédélique :-)
Je comptais faire cette entrée pour le repas avec mes collègues... et alors que je sondais pour savoir si aucune n'avait une aversion pour un produit, l'une d'entre elles m'avoue détester les épinards... Bon ben je vais changer d'idée alors !
Et puis Cyril (oui, oui le Lignac) sauve mon idée avec sa recette de pâtes au saumon façon mystère dans le dernier numéro de son magazine. Bon sa version ne m'attire pas réellement, mais l'idée du saumon c'est imposée à moi. Je vais remplacer la farce aux épinards par une farce au saumon !
Ni une, ni deux, je fonce chez Hélène lui piquer sa farce au saumon ! Ce blog est une véritable mine d'or et une valeur sûre !
Alors pourquoi avoir cité deux hommes dans mon titre plutôt que deux filles ?????? Mais parce que toutes les curieuses viendront voir ;-))))
Spirale de spaghetti à la mousse de saumon et coeur coulant :
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 petits bols de 10cm de diamètre
- beurre fondu
- spaghetti n°7 Barilla
- 6 jaunes d'oeufs + 2 blancs
- 400g de saumon sans peau ni arrêtes
1 cuillère à soupe de cognacje n'en ai pas mis en raison des convictions de mes invitées.- 1 échalote émincée
- 1 pincée de
poivrede cayennepiment d'espelette - 25 cl de crème liquide
- sel et poivre
Pour la sauce :
- crème liquide
- ciboulette
- aneth
- jus de citron
- sel, poivre
- lardons de saumon fumé
Marche à suivre :
Beurrer les bols et y mettre en croix deux bandes de papier cuisson (ce qui vous aidera à démouler sans casse les spirales) en veillant à bien les faire dépasser.
Tapisser chaque bol de spaghetti en spirale en laissant égoutter les spaghetti au fur et à mesure de leur utilisation. Réserver les bols.
Couper le saumon en gros cubes. Mixer ensemble le saumon, le cognac, l'échalote, les blancs d'oeufs, le sel, le poivre et le piment d'espelette. Mettre la préparation au frais environ 15 mn.
Incorporer ensuite la crème liquide et remettre au frais une heure.
Dans chaque bol, mettre de la mousse de saumon en faisant un creux au milieu. Ajouter dans chaque bol un jaune d'oeuf en veillant à ne pas le crever ! Recouvrir du reste de mousse de saumon.
Rabattre les bandes de papier cuisson et envelopper chaque bol de papier film spécial micro-onde (celui là supportant la cuisson). Réserver au frais.
Pour la sauce, mélanger ensemble la crème, le sel, le poivre, le jus de citron (plus ou moins selon votre goût. J'aime lorsque le citron se fait assez présent) la ciboulette et l'aneth ciselée.
Pendant l'apéritif, préchauffer le four à 180°. Mettre les bols à cuire au bain marie dans le four pendant 15mn.
Pour démouler, retirer le papier film des bols. Déplier les bandes de papier cuisson et retourner le bol dans une assiette. Mettre de la sauce et décorer avec des lardons de saumon fumé. J'ai rajouté une feuille de coriandre sur le dessus de la spirale.
La cuisson est importante. Il faut que la mousse de saumon soit cuite mais que l'oeuf reste coulant lorsque l'on coupe la spirale. L'effet est garanti. Je n'ai pas pris de photo de l'oeuf coulant dans les assiettes, mais c'était très sympa.
Cette entrée a eu beaucoup de succès par sa présentation, mais surtout pour son goût. C'était très fin en bouche.
Je présente cette recette à Murielle et Stanislas de la Table Monde pour leur voie lactée, avant qu'il ne soit trop tard !
Ainsi que ma crème au chocolat.