Le CEA de Grenoble a la chance d’être intégré à une collectivité locale inscrite depuis six ans dans une démarche de développement durable. Doté de « moyens de transports doux », ancré dans une logique de réflexion globale menée autour de l’accessibilité, cette sorte de « campus » dédié aux énergies et matériaux s’étend sur 67 hectares. 80% des aménagements sont considérés accessibles aux personnes handicapées. Un programme défendu par le Commissariat de l’énergie atomique (CEA). Cet établissement public de recherche se donne quatre ans pour les rendre accessibles en entier.
La notion d’accessibilité est encadrée de deux manières au regard de la Loi française.
Du côté de l’emploi, et en terme d’architecture : les bâtiments doivent être conçus ou repenser en fonction des normes européennes d’accessibilité. Le directeur du CEA, Philippe Bourguignon, défend une véritable culture d’entreprise autour de cet enjeu de l’accessibilité pour tous !
La chef du projet, Hélène Birraux, invite à considérer « les normes dans l’usage ».
Ainsi, elle s’appuie sur les remontées d’un groupe d’usagers et sur leur retour d’expérience des sites et objets conçus afin de modifier ou d’ajuster la signalétique, des services et autres aménagements. Elle parle de « stimuler une forme de flexibilité ».
A noter au CEA la journée ouverte à tous et dédiée aux journées de la mobilité durable le 17 septembre.
Plus d’information