Hapax Architectures, un collectif de créatifs à suivre !

Publié le 21 juillet 2016 par Creads @creads

Cette année, du 9 au 19 juin, s’est déroulé à Paris l’événement « Futur en Seine », le plus grand rendez-vous européen de l’innovation. Creads vous propose aujourd’hui de découvrir le collectif d’architectes très innovants, Hapax Architectures, qui ont réalisé très innovants et créatifs.

 

Hapax Architectures, un collectif d’architectes novateur

Clément Gy et François Glory sont les co-fondateurs d’Hapax Architectures. Ce collectif d’architectes designers passionné par la technologie et l’innovation réinvente les codes architecturaux en proposant des alternatives innovantes tout en respectant les problèmes écologiques, économiques, sociaux et culturels d’aujourd’hui.

En fusionnant de la matière grise des designers et de la haute technologie, HAPAX Architectures obtient une forme riche avec un minimum de matière et des assemblages simples. La startup appelle cela la « matière intelligente ». Un concept qui pourrait se résumer à utiliser un minimum de matière pour garantir un maximum d’usages et d’effets. Pour cela, ils utilisent les technologies du numérique, de la conception assistée par ordinateur à la production par découpe numérique.

Leur ambition est de « proposer une réponse toujours unique, qui puisse s’adapter au mieux à la singularité des situations »

Le collectif prouve que l’association numérique, esthétique, durable et économique est possible. Le mobilier est entièrement montable-démontable et aucun gâchis de matière en surplus n’est à déplorer.

Quelques projets…

Les projets d’Hapax Architectures sont visionnaires et s’inscrivent tous dans une démarche de mise en avant de la nature. Toits végétalisés, défrichage d’une parcelle et mise en valeur de celle-ci, création de potager, de canopée…

Marais Suspendu : L’idée est de créer sur les rares toits plats de Paris un système visant à récupérer l’eau de pluie afin de reconstituer un marais. Pour ce faire, un cercle vertueux sera créé : un circuit fermé laissant l’eau circuler des poissons dans les mares jusqu’aux plantes, qui pousseront sans beaucoup de terre. Cela s’appelle l’aquaponie. Ce toit végétalisé accueillera également des solariums, un espace d’échange et de rencontre…

Le voile : Peut-être un jour verrons-nous, place de la République à Paris, cette structure en verre et métal nous protéger du soleil ou de la pluie !

L’herbothèque : Le collectif d’architecte a offert à des rails abandonnés une seconde vie, en transformant ce paysage urbain en grand potager collectif !

*************************************************************************

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !