PRESENTATION
L'aragon est la 4ème Communauté autonome de 47 720km2 avec un paysage panaché : hauts sommets, plaines, forêts épaisses, steppes désertiques, rivières, lacs et glaciers. L’Ebre traverse la région du N-O au S-E et reçoit les affluents Aragon, Gallego, Segre, Cinca, Jalon, Huerva, Martin et Guadalope. Le cierzo souffle en hiver et au début du printemps, le bochomo souffle en été, très chaud et sec. La population se répartit uniformément sur la région, puisque l'on a une densité pauvre de 25h/km2, soit 1 200 000hab dont la moitié vit à Saragosse, 50 000 à Huesca et 30 000 à Teruel.
HISTOIRE
Au IVs, les Wisigoths envahirent la péninsule et s’y installèrent jusqu’au printemps 714, quand les Musulmans arrivèrent dans la vallée de l’Ebre. Les premières villes où s’installèrent les musulmans furent les 3 anciens sièges épiscopaux wisigoths : Saragosse, Huesca et Tarazona; en moins de 6 ans l'état islamique était déjà mis en place. Abd al-Rahman III, calife de Cordoue conquit définitivement Saragosse en 937. Avec la disparition du califat de Cordoue en 1031, il se produit une ségrégation en se formant plusieurs royaumes de taifas dans la Marque Supérieure entre autres celui de Saraqusta ou celui d’Albarracín.
Au XIs, Sancho Garces III, roi de Pampelune possède la Navarre, l’Alava, la Castille, Monzon, les comtés d’Aragon, Sobrarbe et Ribagorza. A sa mort en 1035, il divisa son royaume entre ses fils. Le royaume d’Aragon sera crée rapidement après, lorsque l’héritier des comtés de Sobrarbe et Ribagorza fut assassiné, son frère Ramiro ayant hérité du comté d’Aragon, ajouta la part de son frère et se proclama roi d’Aragon sous le titre de Ramiro I. Il consolida la défense de ses domaines qui doublèrent leur extension en à peine 3 décades en avançant vers le sud et vers l’est et en récupérant ainsi des terres aux musulmans et en empêchant l’excessive expansion des territoires catalans. A sa mort, son fils Sancho Ramírez poursuivit la politique de son père, il modernisa le royaume, témoigna de sa loyauté au Saint Siège romain, avec des réformes grégorienne et clunisienne, et le rite romain s’instaura au détriment du mozarabe. Il hérita du royaume de Pampelune à la mort de son cousin et installa la capitale à Jaca. Son fils, Pedro I transféra la capitale à Huesca. Mourant jeune, après 10 ans de règne et sans descendance, la couronne revint à son frère Alfonso I « le batailleur » qui conquit Saragosse et plus de 25 000km aux musulmans. Il mourut sans descendants, il légua dans son testament, le royaume aux Ordres Militaires du Temple, de San Juan del Hospital et del Santo Sepulcro, bien que cette dernière volonté ne se réalisa pas car les Cortes Aragonaises s’y opposèrent et concédèrent le trône à un autre frère de la saga des Ramírez, le futur roi Ramiro II "Le Moine » qui maria sa fille au comte de Barcelone en 1137 et unifia ainsi les 2 provinces.
Au XIIIs, le roi Jaime I conquit les Baléares, Valence et la Sicile puis La Corse, la Sardaigne et Athènes. Le XVe siècle fut une période de fortes tensions sociales et politiques, avec une grande rivalité entre les monarques et la noblesse. Le mariage du roi Ferdinand avec la future reine de Castille, Isabelle, en 1479, eut comme conséquence l’union des deux couronnes en une seule dynastie, l’Aragon devenant un territoire de l’Espagne pendant les XVII et XVIIIs .
ECONOMIE
PIB/hab : 25 000€ (23 000 € moyenne espagnole), le chômage touche 5.2% de la pop active.
Secteur primaire : 10.2% (fruits et légumes, céréales, vigne, bétail ovin et aviaire)
Secteur secondaire : 32.9% (automobile Général Motors-Opel, mécanique, électrochimie, électrométallurgie, hydroélectricité, textile, cuir, centrales thermiques)
Secteur tertiaire : 56.9%.
GASTRONOMIE
PRODUITS :
Jamon de Teruel : Jambon de Teruel, IGP. Cochons tués à 8 mois (115-130kg) et séchage minimum de 12 mois. Frutas de Aragon : fruits confits enrobés de chocolat
Mantecados : gâteaux au saindoux
Guirlaches : nougats
Castanas de mazapan : massepain enrobé de chocolat
Colinetas : massepain aux fruits confits
Adoquin de Pilar : gros bonbon (de l'arabe ad-dukkan "pierre découpée") car sa forme rappelle celle des blocs de pierre il y a 25 siècles. Originaire de la pâtisserie de Calatayud Caro vers 1920 et toujours confectionnée par les héritiers, le bonbon peut atteindre 500g! Son emballage est reconnaissable par la représentation de la Vierge du Pilar à l'extérieur et à l'intérieur, on peut lire des textes de jota (danse aragonaise chantée)
PLATS :
Garbanzos a la bilbilitana : pois chiches et congre séché
Ternasco al estilo bilbilitano : agnelet avec du thym, laurier, ail, grillé et servi avec des pommes de terres sautées.
Fardeles : boulettes de foie de porc
Caldereta : ragout d’agneau
Chilindron : ragoût de tomates, poivrons grillés, ail, oignon et serrano accompagnant le poulet, le veau, le lapin et l’agneau
DESSERTS ET DOUCEURS
Empanadon : galette orientale fourrée à la confiture de potiron et saupoudrée de cannelle
Bizcocho de suela ou de soletilla : forme de boudoir
Torrijas : pain perdu
Tocino del cielo : gâteau aux cheveux d’ange
Leche frita : béchamel sucrée et épaisse refroidie puis coupée en gros carrées, frits dans l’huile
Roscones de Saragosse : brioche des rois, avec fruits confits
Tortas : galettes
Pastel ruso : deux pâtes feuilletées fourrées de crème d’amande
Torta del alma : chausson fourré de confiture de citrouille-mielcitrouille-miel.
Coc de Fraga ou Trenza de Almudevar : feuilleté torsadé fourré de fruits secs
Pastillo de calabaza : crêpe fourrée à la citrouille
Almojábanas de Ben Razín : petit pain au fromage frais
Piedrecicas del Calvario : amande caramélisée enrobée dans du chocolat au lait
Crespillo : bourrache aragonaise autochtone
BOISSONS
Vin : Aoc catalayud depuis 1990 : 8000ha garche, Macabeo, tempranillo, carinena et garnache blanc, syrah, merlot et cabernet sauvignon : vins légers, fruités, rouge carmin.
Orujo de Colungo : liqueur de marc de raisin.
BUEN PROVECHA!!!