Patrick Delpech, alias Pyropat, est un artiste plasticien président de l’association Open Space (O.S) et lauréate du Prix Ocirp Acteurs Économiques et Handicap dans la catégorie « Communication et sensibilisation ». Il a mis au point dans le Lot-et-Garonne des boîtes de médicament pour lutter contre les préjugés. Celles-ci sont mises à disposition des clients gratuitement dans les pharmacies de son département. Présenté sous forme de boîte de sirop, le produit est accompagné d’une notice générale exposant le projet ainsi que de neuf autres notices correspondant à des thématiques bien précises.
Exemple pour le sujet du handicap : « Handicapé physique ou mental, c’est pareil ». Ce sont des messages forts et réalistes. Les préjugés sont inscrits au recto, tandis que les réponses ou les explications sont notées au verso accompagnées des coordonnées des associations partenaires.
La démarche connaît un franc succès puisqu’en 2015 s’est produit une rupture de stock dans toutes les pharmacies du département, et en 2016, une série de 20 000 exemplaires sera à nouveau éditée. Pour la suite, Pyropat envisage une deuxième version du produit : « Préjugix 400mg » !
Image : site internet miroirsocial.com
Julie Preciat