Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Échos du palais: solidarité avec la France
Mesures exceptionnelles
Monaco international: accord sur la fiscalité, coopération avec la Lettonie et avec l'Ordre de Malte
Monaco et le sport: course de bateaux solaires
Monaco culturel: le summum de l'art européen, les Musicales 2016
Monaco au quotidien: inauguration du tunnel Albert II, opération mer propre
Solidarité avec la France
Suite à l’attentat meurtrier perpétré à Nice le soir du 14 juillet 2016, S.A.S. le Prince Albert II a adressé une dépêche officielle au président français. Les drapeaux du Palais princier a été mis en berne et l'éclairage a été bleu-blanc-rouge durant le deuil national décrété en France. Samedi 16 juillet le couple princier a assisté à la messe dédiée aux victimes en la Cathédrale de Monaco. Lundi 18 le Prince Souverain a participé aux côtés des autorités françaises à la minute de silence observée au Monument du Centenaire, à quelques mètres de la Promenade des Anglais à Nice pendant qu'un moment de recueillement était aussi organisé sur la place du Palais de Monaco.
Le gouvernement princier a réagi immédiatement après l'attentat de Nice et a apporté son soutien aux Français, en particulier pour la prise en charge médicale et psychologique au CHPG.
Les contrôles ont été renforcés sur tout le territoire et la sécurité est désormais assurée par des policiers armés dont l’effectif a été augmenté, notamment aux frontières. Les sites "sensibles" (gare, héliport, etc) sont sous surveillance continue et les patrouilles se sont multipliées partout en Principauté.
Accord sur la fiscalité
Monaco et l’Union européenne ont signé un accord sur l’échange automatique d’informations. L'accord Taxud prévoit les échanges des informations relatives aux comptes financiers des non-résidents dès 2018; celles-ci seront collectées à partir du 1er janvier 2017, dans le respect stricte de la confidentialité et la protection des données.
En adoptant ainsi la Norme Commune de Déclaration (NCD), élaborée par l’OCDE à la demande du G20 et utilisée par l’Union européenne, la Principauté peut "se conformer aux standards internationaux en matière de transparence fiscale".
Serge Telle a souligné que le but de cet accord était de "sortir définitivement Monaco des listes nationales discriminatoires" et que la Principauté présentant des caractéristiques géographiques et démographiques exceptionnelles cet Accord d’Association ne se fera néanmoins qu’en préservant notre identité nationale et nos spécificités".
Coopération avec la Lettonie
Un programme d’échanges scientifiques en matière de santé des femmes, a été initié par le Professeur Franco Borruto, pour le compte du Département des Affaires sociales et de la Santé de la Principauté, en présence de la plus Haute Autorité de santé de la République de Lettonie. Dans le cadre de cette coopération, une délégation de gynécologues lettons sera à Monaco du 25 au 27 avril 2017, pour une "consensus conferences" qui aura lieu au Centre Hospitalier Princesse Grace.
Coopération avec l'Ordre de Malte
Le gouvernement monégasque a réalisé ce nouveau partenariat dans le but de soutenir des centres médico-sociaux pour personnes âgées et vulnérables au Liban, dans la périphérie de Beyrouth. Ces actions s'ajoutent à la longue liste reflétant les opérations internationales réalisées dans le cadre de la convention établie en 2012 avec l’Ordre Souverain de Malte.
Monaco Solar Boat Challenge
Du jeudi 14 au samedi 16 juillet 2016, cette compétition, organisée par le Yacht Club de Monaco avec le concours de l’Union Internationale Motonautique (UIM) entre 15 équipes de six nationalités, a prouvé le potentiel de l’énergie solaire. C’est la "première et seule course de racers propulsés par l’énergie solaire à se dérouler en pleine mer".
Suite au succès indéniable de cet événement unique au monde, les organisateurs ont décidé de lancer en 2017 une course offshore aller-retour entre Monaco et Cannes. Cette Monaco Offshore Solar Race sera courue par la YCM Offshore Class, un nouveau bateau solaire avec équipage de trois personnes.
European Art Fair Monaco
Le 6e rendez-vous de l'art européen se tient du 20 au 24 juillet 2016, de 15 à 21h (nocturne jeudi jusqu'à 22h) dans l'Espace Diaghilev du Grimaldi Forum, parallèlement à l'exposition d'été "Francis Bacon". Inauguré par S.A.S. le Prince Albert II, l'EAF Monaco rend hommage au patrimoine artistique européen dans les domaines très divers comme les arts décoratifs, la peinture, la sculpture, mais aussi meubles et bijoux, pour proposer élégance et raffinement, à la hauteur des musées internationaux et des grands collectionneurs.
Les Musicales 2016
Cet été aussi, des animations mélodiques sont organisées par la Mairie de Monaco sur trois sites (port Hercule, square Gastaud et place du Marché de la Condamine), pour rythmer les soirées avec de la musique pour tous les goûts. Nouveauté 2016: chaque vendredi dès 18h30 sur le port, des concerts-apéros permettent au public de s'installer à l’ombre des pergolas face à la scène, où il est possible de profiter du spectacle avec des rafraichissements et snacks proposés par trois kiosques.
La Mairie de Monaco maintient le programme des Musicales dans son intégralité.
Consultez aussi l'agenda de Monaco
Mise en service du tunnel Albert II
Après près de cinq années de travaux, le boulevard du Jardin Exotique est désormais relié au boulevard Rainier III. Le tunnel unidirectionnel (le sens du tunnel pourra être inversé en cas de nécessité) mesure de plus de 1700m avec une largeur de 6,10m et une hauteur libre de 4,50m. Il a été ouvert à la circulation lundi 18 juillet 2016.
La sécurité de cet ouvrage a été particulièrement soignée: ainsi 8 abris anti-incendie espacés de 200m, 32 niches incendie espacées de 50m, une galerie parallèle pour les secours et une voie de liaison avec le tunnel Rainier III ont été créés. En plus, la mise en place d’une fibre optique de détection incendie et d’un système de détection automatique d’incident par analyse des images de vidéosurveillance provenant de 22 caméras et une usine souterraine de ventilation aux deux extrémités du tunnel permettent de rassurer les utilisateurs. Le trafic estimé est environ 12.700 véhicules par jour dont 10% de poids-lourds.
Opération mer propre
Afin de limiter les déchets en mer, la Commission RAMOGE soutient la campagne " Je navigue, je trie". Cette opération a été lancée en Principauté mardi 19 juillet 2016 au port de Fontvieille, avec le soutien des Services du Département de l’Equipement de l’Environnement et de l’Urbanisme et de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco. Ainsi, durant l'été, les plaisanciers recevront à la capitainerie un sac réservé aux emballages recyclables et auront à leur disposition des distributeurs de sacs poubelles pour leurs déchets non recyclables.